L'Estive: chambre noire pour nuits blanches

La Dormeuse, exposition de photographies proposée par l’Estive en lien avec le spectacle L’Insomnante.
Comme 12% des français, Claire est insomniaque. C’est au moment où les premiers rayons du soleil déchirent l’obscurité qu’elle s’endort, toujours dans des lieux incongrus.
Vincent capture la lumière le jour. Il vole le sommeil diurne de Claire en suivant son lit, sur un parking, au sommet d’un arbre, dans une plaine enneigée, sur les falaises du Frioul, ou au milieu de la mer…
Cette rencontre d’ombres et de lumière a donné naissance à cette exposition inaugurée mercredi 5 novembre à l’école Lucien Goron par Pascale Canal, chargée de la culture à la mairie de Foix, Marine Bordes, en charge de l’éducation et de la jeunesse, André Serène et Michel Pintenet, respectivement président et directeur de l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège. Les photographies sont de Vincent Beaume et la direction artistique de Claire Ruffin.
Dans son discours Pascale Canal déclare que «la culture nous permet de nous élever. La mairie veut apporter la culture dans les écoles en partenariat avec l’Estime et l’Education Nationale afin de former des citoyens conscients et les mettre en contact avec elle dans les espaces publics».
André Serène pense au professeur de géographie Lucien Goron dont la discipline qu’il enseignait est de retour au travers des oeuvres de Vincent Beaume.
Michel Pintenet remercie tous les partenaires qui ont permis la réalisation de cette exposition et souligne le rapport entre La Dormeuse et le spectacle L’insomnante dans le cadre de l’opération «Ce soir je sors mes parents» qui propose des spectacles pour les enfants et leurs parents.
Moi j’aimerai bien dormir dans la bibliothèque
Le photographe Vincent Beaume précise l’élaboration de la rencontre de la dormeuse et de son lit, trouvé chez Emmaus. Le paysage urbain est celui de Vitrolles, ville choisie pour l’absence de voiture en son centre.
Chaque photo a nécessité une mise en place difficile nécessitant logistique et organisation conséquente. Il a fallu immerger des bidons par 6 mètres de fond afin que le lit se retrouve «au milieu» de la mer.
Toutes ces mises en scènes ont eu pour conséquences d’interpeler les passants, d’intriguer, d’émouvoir. Vincent Beaume nous relate l’anecdote d’une petite fille apercevant le lit de Claire Ruffin, en haut d’un arbre, au milieu d’un environnement d’immeubles et lui déclarant: «elle est belle ta chambre, moi j’aimerai bien dormir dans la bibliothèque». Sauf exception, il n’y a pas de ciel dans ces photos afin que le lit se retrouve au coeur de la matière, qu’elle soit neige, eau ou béton.
Le résultat est époustouflant, vivant, beau et presque irréel. En pénétrant dans l’exposition les visiteurs chuchotaient… Surement pour ne pas réveiller la Dormeuse.
| À vos agendas ! Exposition du 05 au 18 novembre 13h à 17h à l’Ecole Lucien Goron. Entrée par le hall de l’Ecole de musique Spectacle L’insomnante séances scolaires vendredi 05 décembre à 9h30 et 14h30 et samedi 06 décembre à 17h à l’Estive de Foix. |
dans la même rubrique
- Littérature: «les Mangeuses d'hommes» de Claude Dubois
- 4e rencontre du cinéma amérindien à Massat samedi 28 et dimanche 29 mars 2015
- Lavelanet culture: «les règles du savoir-vivre dans la société moderne» le 7 avril au théâtre de l'Ourdissoir
- Premier roman, premier succès pour Sierra, une jeune ariégeoise pleine de talents
- L'Estive: Citizen Jobs les 7 et 8 avril à Foix
- Mirepoix: rencontre avec l'écrivain Birgitta Lagerström
- L'Estive: Renée en botaniste dans les plans hyperboles le 31 mars à Foix
- «Qui a fouillé chez les Wisigoths ?», un polar en terre Ariégeoise
- Le spectacle continue à l'Estive, scène de Foix et de l'Ariège
- L'Estive: rencontre avec «les gens connus» le 2 avril à Foix
- Foix: Isabelle Sandy revisitée par le XXIème siècle
- Lavelanet culture: Pierrick Vivares et Frédéric Bobin le 2 avril au théâtre de l'Ourdissoir
- Pro Musica: salle comble pour le récital de Piano de Diane Cros à Pamiers
- Hip Hop: PrimeVersCrew sort un deuxième album
- Saverdun: «ne nous laissons pas abattre» avec la Compagnie des «Pourquoi Pas» ce samedi
- L'Estive: Soritat avec la compagnie Timshel-La Mal Coiffée le 24 mars












