accueil  |  ariège   |  france

Koi: première exposition du peintre espagnol Adrian Ssegura en France

© midinews 2014

La galerie des Carmes Art Contemporain à Pamiers accueille jusqu’au 6 décembre les œuvres d’un jeune talent espagnol dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Adrian Ssegura est né à Caceres (Estramadure) en 1985. Enfant, il a toujours aimé dessiner si bien si bien que son père graphiste pensait faire de lui un dessinateur de BD. Le destin en a voulu autrement. Après des études classiques à l’Académie des Beaux- Arts de Séville qui lui ont permis de dominer la technique avant de s’en affranchir, il découvre comme une révélation la couleur à l’aube de ses 17 ans.

De l’abstraction au figuratif, depuis quelques années le jeune homme est un véritable boulimique de peinture avec pas moins de trente-cinq expositions individuelles en Espagne et aux Etats Unis où il a séjourné pendant trois mois.

La Californie a été un véritable révélateur tant pour son art que pour sa carrière. Repéré par la Reverie Arts Gallery de San Francisco où il présente un ensemble de tableau intitulé «El Toro y El Hombre» illustrant le phénomène de la corrida en Espagne dans une palette expressionniste d’une rare intensité, il est sélectionné il y a deux ans pour participer à un salon sponsorisé par le Moma.

Depuis sa carrière a véritablement décollé, treize expositions en 2014 dont six individuelles mais jamais encore en France où il vient aujourd’hui pour la première fois. À 29 ans Adrian a un regard lucide sur sa jeune carrière: «depuis mon retour de Californie les gens portent un regard différent sur mon travail».

C’est justement de retour des «States» que l’artiste réalise cette série de plus de 50 œuvres autour de la carpe Koi et nous dévoile le sens magique et porte-bonheur auquel ont toujours été associés ces poissons dans la culture asiatique. Des carpes ornementales cultivées en bassin artificiel dès le XIXe siècle qui furent si populaires quelles furent exportées en Europe.

A mi-chemin entre l’abstraction et l’art figuratif, les carpes Koï d’Adrian Ssegura sont très intenses et innovantes quant à leur concept, se montrant à nous comme des éléments éclatés en mille morceaux, mille couleurs grâce aux pinceaux et aux brosses de l’artiste qui travaille ses toiles disposées au sol quelque soit le format.

Le trait commun de toutes ces pièces est le geste de type expressif, marqué par la synthèse dans la représentation des carpes sur fonds généralement uniformes mais débordants de vitalité. Par endroit au détour d’une de ses huiles sur toile on retrouve l’écume de la vaque de Kanagawa du célèbre Hokusai.

Des peintures nourries d’énergie positive et de bonnes vibrations à l’instar de ces poissons dont la légende chinoise veut qu’ils sont les seuls à pouvoir remonter le fleuve Jaune avant de s’envoler vers le ciel et se transformer en dragon.

A travers ces tableaux un héritage de la culture artistique espagnole et de la tradition ancestrale chinoise et japonaise se fondent en un binôme pictural qui inonde de sa force expressive et de sa couleur la grisaille de l’automne.

Exposition Adrian Ssegura «Koï»
Du 7 novembre au 6 décembre
19, rue des Carmes à Pamiers
Tél 05 88 41 88 76

Cette exposition est présentée à l’Espace d’Art des Carmes Art Contemporain de Pamiers après son passage par la galerie Roja de Séville et l’Espace Suberviola de Bilbao.

Laurence Cabrol | 10/11/2014 - 18:13 | Lu: 10495 fois