accueil  |  ariège   |  france

Du Carnegie Hall à Pamiers: Célimène Daudet en lever de rideau de la XXIe saison de Pro Musica

© midinews 2014

Dimanche 9 novembre l'association appaméenne ouvrait sa saison par le concert de Célimène Daudet dont la carrière internationale et la sortie remarquée d'un CD sur les fugues de Bach ont confirmé son statut de pianiste talentueuse.

Elle s'est cependant affranchie de sa figure tutélaire sur la scène du petit théâtre à l'italienne de la salle Aglaë Moyne, pour nous amener avec élégance, maîtrise et virtuosité dans les univers poétiques de Chopin ou Debussy avant de se plonger avec un piano intense et visionnaire dans Liszt ou César Franck. Un concert d'une grande dimension spirituelle, laissant pourtant à chacun suffisamment de place pour écouter sa propre musique intérieure. Un moment délicieux et intense à la fois.
20 ans de passion et de musique
1994-2014, l'association Pro Musica fête cette année son vingtième anniversaire et sa présidente Danièle Caumeil, nous invite à chaque concert à partager 20 ans de passion pour la musique et ses artistes.

«Chacun des concerts de la saison doit être représentatif de ce 20e anniversaire que nous célèbrerons officiellement les 13 et 14 décembre par deux manifestations importantes».

En effet le samedi 13 le jeune orchestre symphonique de Limonest se produira à 17h salle du jeu du Mail. Cet ensemble permanent de 60 instrumentistes d’une moyenne d’âge de 15 ans a été crée en 2007.

«Depuis 20 ans Pro Musica a réalisé beaucoup d’animations pédagogiques en direction de la jeunesse, poursuit la dynamique Danièle Caumeil.

Pendant de longues années, Jean-Louis Ortiz, conseiller pédagogique en musique et membre du conseil d’administration de notre association a imaginé un tas de choses pour le jeune public, y compris des spectacles comme Pierre et le Loup ou Babar. En invitant cet orchestre de jeunes cela peut être incitatif pour les jeunes ariégeois en suscitant des vocations».

Le lendemain, dimanche 14 décembre toujours salle du Jeu du Mail , à l’invitation de Pro Musica dont il a été directeur artistique pendant plusieurs années, Arnaud Caumeil, flûtiste, premier prix du CNSM de Lyon et directeur de conservatoire, invite des amis (cordes, piano, percussions…) pour un programme festif destiné à célébrer cet anniversaire d’exception.

«Nous avons essayé depuis 20 ans de promouvoir les jeunes interprètes, nous avons découverts de nouveaux talents qui ont fait par la suite de belles carrières que ce soit Bertrand Chamayou (piano), Jean-Fréderic Neuburger (piano) ou Geneviève Laurenceau (violon sol au Capitole). Ils ont à présent une belle carrière internationale» poursuit Danièle Caumeil intarissable quand il s’agit de faire partager sa passion de la musique.

En attendant les 13 et 14 décembre pour souffler ses 20 bougies, l’association Pro Musica nous invite dès le dimanche 30 novembre à 17h salle Aglaé Moyne pour un concert de Romain Leleu et l’ensemble Convergences.

Renseignements et réservation au 05 61 60 93 60

Laurence Cabrol | 10/11/2014 - 18:13 | Lu: 7490 fois