accueil  |  ariège   |  france

A Filetta et Fadia Tomb El-Hage à l'Estive: un dialogue entre Orient et Occident entre une voix libanaise envoûtante et un choeur polyphonique corse d'une formidable créativité

Entre chant oriental et polyphonies corses, on entend toute la planète. Réunis pour la première fois par le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui pour son spectacle « Puzzle » présenté en Avignon en 2012, c’est à la demande du Festival d’Île-de-France 2013, que les artistes ont imaginé cette version concert.

D’un côté la voix captivante et feutrée de Fadia Tomb El-Hage, de l’autre celle des membres du choeur A Filetta. Le chant a cappella y apparaît dans toute sa pureté. Chants profanes ou sacrés, interprétés en langue corse, arabe ou syriaque, ils font se rejoindre deux univers et deux traditions musicales dont l’osmose résulte d’une grande écoute et d’une parfaite complémentarité entre les interprètes.

Si chacun d’entre eux garde sa spécificité, ces conversations ouvrent des espaces imaginaires qui doucement se dessinent à travers les mélismes des voix et la fusion des timbres. De cette rencontre naissent une symbiose unique, une polyphonie limpide, une harmonie intemporelle et poétique rassemblant dans un même élan répertoires corse et oriental.

Née en 1962 à Beyrouth, Fadia Tomb El-Hage débute sa carrière auprès des frères Rahbani, pères de la chanson libanaise moderne, avant de poursuivre des études de musique classique et médiévale en Allemagne. Son répertoire s’étend aujourd’hui du folklore libanais au chant contemporain et de l’héritage arabo-andalou à l’interprétation des liturgies syriaques. Toute en nuances, sa voix de soprano au timbre chaud et feutré s’attache à révéler les couleurs propres à chacune de ces musiques.

Fondé en 1978 à Balagne, l’ensemble polyphonique corse A Filetta est connu pour avoir dévoilé au monde la tradition orale de l’île de Beauté. Un patrimoine que ce chœur de six voix masculines s’attache aussi à renouveler en explorant d’autres domaines de création tels que le théâtre et la danse, ou au travers de rencontres, comme dernièrement avec le trompettiste Paolo Fresu et le bandonéoniste

Daniele Di Bonaventura pour l’album Mistico Mediterraneo. A l’instar de Fadia Tomb El-Hage, A Filetta a participé ces dernières années à plusieurs spectacles de Sidi Larbi Cherkaoui, qui déclare au sujet de leur collaboration: «A Filetta, c’est un groupe polyphonique qui chante d’une seule voix. Quant à Fadia, seule, elle chante comme tout un chœur. Lorsqu’on les écoute ensemble, on a l’impression d’entendre la planète tout entière».

Samedi 22 novembre à 20h45 à Saint-Girons- église de Saint-Girons
Avec la ville de Saint-Girons, l’Agence de Développement de l’Economie Culturelle du Couserans et le Crédit Mutuel.

Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55/[email protected]/www.lestive.com
Vente de billets à l’Office de Tourisme de Saint –Girons.

Source: L'Estive

14/11/2014 - 20:01 | Lu: 5082 fois