accueil  |  ariège   |  france

Saint-Girons: 15e édition du mois du film documentaire jeudi 20 novembre

«Il est certain que les peuples sont, à la longue, ce que le gouvernement les fait être», Jean-Jacques Rousseau.

C’est sur la table de montage que j’ai découvert que ce jeune étudiant africain, filmé sur le pont arrière du bateau au départ de Marseille, lisait « Du Contrat social » de Rousseau. Moi j’ai lu Rousseau... je sais ce qu’il dit.

La magie du cinéma documentaire opérait. Le tournage, ayant laissé toute sa place à ce qui advient, nous livrait cette part d’inattendu qui révèle la réalité explique la réalisatrice Élisabeth Leuvrey à propos de son documentaire « La Traversée » plusieurs fois récompensé — Prix du Patrimoine au Cinéma du Réel 2006 / Prix Planète Thalassa au Festival du Film Marin 2006 / Prix Découverte SCAM 2008 / Prix Europa 2007.

Il s’agit là de l’entre-deux, l’entre-deux rives, l’entre-deux pays, l’entre deux appartenances où s’exprime alors une parole qui jaillit souvent par nécessité. Depuis le huis clos singulier du bateau, dans le va — et vient et la parenthèse du voyage, la traversée replace au cœur du passage ces femmes et ces hommes bringuebalés.

C’est ce que nous propose de découvrir la médiathèque municipale Gaston Massat jeudi 20 novembre à 20 h 45, salle Max Linder à Saint-Girons, au travers d’un format long métrage d’1 h 12 qui sera immédiatement suivi d’un débat avec la réalisatrice.
 
Médiathèque Municipale Gaston Massat
Château des Vicomtes
09200 Saint-Girons
Tél: 05 61 66 15 47
http://www.mediathequemunicipale-gastonmassat.net

ALB | 19/11/2014 - 19:05 | Lu: 7995 fois