accueil  |  ariège   |  france

Entre rêverie onirique et éloge de la sieste: le sommeil dans tous ses états à l'Estive de Foix

© midinews 2014

C’est presque une sieste collective organisée mercredi par l’Estive, la scène culturelle de l’Ariège pour une vingtaine d’enseignants, des référents culture des collèges et lycées du département.

Pas vraiment une séance de repos, mais une manière d’appréhender la création théâtrale contemporaine à travers un stage organisé par Claire Ruffin directrice artistique de L’insomnante, une prouesse artistique qui utiliser son insomnie chronique comme matériau pour un spectacle qui mêle danse et théâtre d’image.

Le spectacle aura lieu le samedi 6 décembre, mais ce mercredi Claire et le comédien Francis Coulaud organisaient un atelier un peu spécial pour sensibiliser les enseignants au théâtre contemporain.
Une première en Midi-Pyrénées
C’est en présence de Pierre Colin, chargé de mission théâtre au Rectorat de Toulouse que l’expérience avait lieu, entre déambulations en ville (jusqu’à l’exposition La Dormeuse à l’école Lucien Goron) atelier d’écriture et fragments de création, cette expérience vouée à pousser les limites de la réflexion culturelle en flirtant avec la création s’est révélée un excellent catalyseur pour éprouver les sensations ouatées d’un rêve éveillé.

«Pour beaucoup le théâtre correspond à du texte, un décor alors qu’aujourd’hui il y a de nombreuses disciplines qui se croisent, des images, du son, de la vidéo ou de la danse, explique Christine Bellouère, chargée des publics à l’Estive.

Nous allons avoir un spectacle, l’Insomnante le 6 décembre, nous avons proposé à la directrice artistique de mener cet atelier d’écriture et de pratique théâtrale autour cette thématique du sommeil, d’où ces oreillers au sol».

Des oreillers sur lesquels on peut lire de drôles de messages comme des bribes de rêves laissés par les voix de notre inconscient, des stagiaires lovés dans ces oreillers qui cherchent inspiration ou qui s’inventent des rôles autour de la thérapie du sommeil ou de l’insomnie…

Pour Claire Ruffin il s’agit de « raconter comment le projet est né, comment les autres projets ont découlé les uns des autres. À chaque fois on parle des choses, des moments de prise de parole suivis de moments d’écriture, on est à la fois dans le récit et la pratique.

Nous leur proposons d’inventer quelque chose avec toutes ces matières découvertes peu à peu au fil de la journée. Il y a une certaine transversalité entre création et pratique ».

Quant au spectacle à proprement parler, sur la scène, un lit presque vivant, un matelas, et un plafond d’oreiller. Trois personnages habitent les lieux. Une femme qui se débat avec le sommeil, une chanteuse-violoncelliste qui accompagne ses errances, et un homme au-dessus de sa tête qui tente de l’aider à s’endormir…

 Claire est beaucoup plus pudique quand elle évoque sa création: «il parle d’insomnie. On voit une femme qui n’arrive jamais à se coucher dans son lit. Le personnage ne peut pas se coucher pour des raisons physiques très simples : le lit est penché, vertical, troué. On part de mes sessions d’insomnies que j’ai développées pour constituer de petites séances chorégraphiques».

«À travers cette expérience il s’agit pour la rectrice académique d’implanter la culture dans les territoires et nous avons trouvé avec l’Estive un partenariat remarquable» ponctue Pierre Colin. Une expérience enrichissante pour les enseignants comme en témoigne Valérie intervenante théâtre au collège du Girbet à Saverdun: «il y longtemps qu’on réfléchi sur la création, sur les apports aux élèves et aux jeunes. Ce stage interroge le processus de création. C’est en ce sens qu’il est enrichissant. Il nous a permis de saisir la complexité de ce processus, mais aussi l’aspect spontané de la création»

Rendez-vous le 6 décembre à 17 h pour l’Insomnante de Claire Ruffin.

Avant le spectacle à 14h conférence – débat proposé par l’Estive (entrée libre) avec le Dt Montemayor, médecin de l’hôpital Rangueil de Toulouse, spécialisé dans les troubles du sommeil.

Pour en savoir plus: www.lestive.com

Laurence Cabrol | 19/11/2014 - 19:05 | Lu: 8952 fois