Pro Musica: une configuration inédite pour une création de Romain Leleu ce dimanche 30 novembre 2014
Crédit photo: E. Manas
Le concert Pro Musica dimanche 30 novembre (17 h, salle Aglaé Moyne) est donné par une formation innovante: trompette et quintette à cordes.
Cette configuration inédite est une création de Romain Leleu, leader de la nouvelle génération de trompettistes français, qui, en musique de chambre, refuse de se cantonner au traditionnel quintette de cuivres ou aux duos avec piano ou orgue, et désire, par ailleurs, montrer que son instrument n’est pas limité dans son expression, mais que sa gamme expressive est particulièrement riche.
Ainsi est né en 2010 l’ensemble Convergences.
Romain Leleu, 30 ans, élu «révélation soliste instrumental» par les Victoires de la Musique classique en 2009, est considéré, grâce à son jeu alliant virtuosité et élégance, comme la relève du grand maître français Maurice André.
En 2005, il a été nommé Révélation classique de l’Adami. ; en 2009, il est lauréat de la Fondation d’entreprises Banque Populaire, en 2010 de la Fondation SAFRAN pour la Musique et, en 2011, du Prix de la Fondation Del Duca del’Académie des Beaux Arts.
Romain Leleu se produit en soliste en France et à l’étranger auprès d’orchestres français et internationaux, comme l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre national d’Ile-de-France, le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, le Baltic Chamber Orchestra, l’Orchestra Ensemble Kanazawa, le Slovak Sinfonietta, le Saint-Petersburg Hermitage State Orchestra...
Il est présent sur les scènes des grandes salles et des festivals internationaux : la Roque d’Anthéron, Festival de Colmar, Radio France Montpellier, Flâneries Musicales de Reims, Festival d’Auvers sur Oise,
Folle Journée de Nantes, Folle Journée du Japon, Festival Musiq3 de Bruxelles, Athéneum de Bucarest,
Seoul Arts Center, Ongakudo Hall Kanazawa, Seoul Spring Festival, Théâtre de l’Hermitage Saint Petersbourg…
En décembre 2013, il a fait son entrée Salle Pleyel à Paris dans le Concerto pour trompette de Haydn.
Après ses enregistrements consacrés aux grandes sonates pour trompette (Indesens, Aparté), son enregistrement des grands concertos classiques (Haydn, Hummel, Neruda) paru en 2011 connaît un vif succès tant public que critique (Classique d’Or RTL, 5 de Diapason, Pizzicato, Resmusica).
Romain Leleu anime régulièrement des master class en France comme et enseigne au Conservatoire d’Aubervilliers la Courneuve (93).
Attentif à la création contemporaine, Romain Leleu est dédicataire et/ou créateur de nombreuses œuvres de compositeurs d’aujourd’hui comme Martin Matalon, Philippe Hersant, Karol Beffa...
Convergences réunit autour de la trompette et de ses déclinaisons (bugle, cornet...) des musiciens issus des grands orchestres français: philharmonique de Radio France pour Arno Madoni, violon ; orchestre National de Lille où Grégorio Robino est violoncelle solo et Mathieu Petit, contrebasse.
Sylvain Doutrelant, alto, arrangeur-orchestrateur, adapte des partitions qui flattent naturellement le timbre de l’instrument et la musicalité du soliste.
Adepte du cross-over décrié par les puristes, Romain Leleu cherche avec Convergences à renouveler la formule du récital, sans barrières de styles ni d’époques afin de toucher de nouveaux publics.
Il revisite les «grands classiques» de la musique savante et populaire de façon à donner un nouveau souffle au répertoire de la trompette qui «a une palette de couleurs illimitée. On peut tout exprimer. Je m’inspire du violon ou des voix féminines — les sopranos — pour chercher d’autres sonorités.
C’est en fait dans la recherche du son que réside le plus intéressant et c’est ce qui nourrit ma recherche permanente. Le bugle est un instrument que j’adore pour sa sonorité qui se rapproche de la voix humaine ou même du violoncelle.
Je l’ai utilisé pour l’Andante cantabile de Tchaïkovsky, Les Chemins de l’amour de Poulenc et Over the Rainbow. L’utilisation du cornet et de la trompette piccolo pour d’autres morceaux répond de la même manière à mon travail sur les sonorités que j’entends et que je veux entendre. Pour obtenir certains rendus, il m’arrive d’utiliser certains apparats comme les sourdines».
Entrée générale 15 € ; adhérents 10 € ; — 18 ans: gratuit
Ouverture de la salle 1/2h avant ; placement libre, pas de réservations
Billetterie Conservatoire Place du Mercadal
[email protected]
0561671673
www.promusicapamiers.net
Source: Pro Musica
dans la même rubrique
- Littérature: «les Mangeuses d'hommes» de Claude Dubois
- 4e rencontre du cinéma amérindien à Massat samedi 28 et dimanche 29 mars 2015
- Lavelanet culture: «les règles du savoir-vivre dans la société moderne» le 7 avril au théâtre de l'Ourdissoir
- Premier roman, premier succès pour Sierra, une jeune ariégeoise pleine de talents
- L'Estive: Citizen Jobs les 7 et 8 avril à Foix
- Mirepoix: rencontre avec l'écrivain Birgitta Lagerström
- L'Estive: Renée en botaniste dans les plans hyperboles le 31 mars à Foix
- «Qui a fouillé chez les Wisigoths ?», un polar en terre Ariégeoise
- Le spectacle continue à l'Estive, scène de Foix et de l'Ariège
- L'Estive: rencontre avec «les gens connus» le 2 avril à Foix
- Foix: Isabelle Sandy revisitée par le XXIème siècle
- Lavelanet culture: Pierrick Vivares et Frédéric Bobin le 2 avril au théâtre de l'Ourdissoir
- Pro Musica: salle comble pour le récital de Piano de Diane Cros à Pamiers
- Hip Hop: PrimeVersCrew sort un deuxième album
- Saverdun: «ne nous laissons pas abattre» avec la Compagnie des «Pourquoi Pas» ce samedi
- L'Estive: Soritat avec la compagnie Timshel-La Mal Coiffée le 24 mars






