Foix: exposition Baudouin, dessinateur au pinceau, peintre de la BD

Lundi 24 novembre était inaugurée à la Bibliothèque Municipale, Espace Olivier. Carol, l’exposition «Edmond Baudoin in Jazz à Foix» présentant des dessins réalisés pendant le Festival de jazz en 2013 et 2014.
Etaient présents, Edmond Baudouin, Pascale Canal, conseillère municipale chargée de la culture, Maryline Lambert, directrice de la bibliothèque municipale de Foix, Michèle Ginoulhiac, professeur d’arts plastiques du lycée Gabriel Fauré de Foix qui représentait Art’riège et l’association La Galerie et Patricia Pailleaud, responsable de la programmation cinéma à l’Estive.
Pascal Canal bien qu’émue par la présence de Baudouin et Sandoval, deux artistes qu’elle admire, a regretté la fin du partenariat entre le Festival de jazz et La Galerie et a souligné l’importance et la qualité du travail accompli pendant ces années de collaborations. «Travail à l’image de la politique culturelle de la ville: casser la frontière entre les arts, marier les genres et mettre l’art sur la place publique».
Cet été Baudouin, accompagné de son confrère et comparse Willem, avait signé le livre d’or de la ville de Foix (voir notre article http://www.ariegenews.com/news-79149.html). C’est en effet Willem, invité croqueur depuis 5 ans du Festival de jazz, qui a conseillé à La Galerie d’inviter Baudouin en 2013 pour une performance. Elle fut reconduite en 2014 pendant le concert du trio de guitare Sandoval, Ruiz, Lopez.
Baudouin a croqué, en direct, dessiné sur le vif, les prestations des musiciens et artistes. On reconnaitra également tous ceux qui ont fait les éditions de 2013 et 2014. Ces dessins sont exposés, dans la salle annexe de la bibliothèque jusqu’au 3 janvier 2015.
E.Baudouin: le Jazz même quand il est joué par des blancs me rappelle toujours qu’il est né sur le fumier de l’esclavagisme
Pour Edmond Baudouin, amoureux du jazz, l’improvisation musicale va de pair avec la philosophie qu’il a sur la création d’un dessin. Le but à atteindre n’est pas réellement défini, mais le résultat est toujours surprenant et concret.
Il n’écoute jamais de musique en travaillant, car son inspiration serait totalement faussée se laissant conduire par sa sensibilité et ses émotions.
Le guitariste Bernardo Sandoval concluait cette inauguration d’une chanson spécialement dédiée à son ami Baudouin.
Une fois encore, art musical rimait avec art pictural.
La soirée a continué en partenariat avec l’Estive qui proposait un café littéraire en compagnie du dessinateur suivi de la projection d’un film documentaire «Edmond, un portrait de Baudoin» réalisé par Laetitia Carton.
dans la même rubrique
- Littérature: «les Mangeuses d'hommes» de Claude Dubois
- 4e rencontre du cinéma amérindien à Massat samedi 28 et dimanche 29 mars 2015
- Lavelanet culture: «les règles du savoir-vivre dans la société moderne» le 7 avril au théâtre de l'Ourdissoir
- Premier roman, premier succès pour Sierra, une jeune ariégeoise pleine de talents
- L'Estive: Citizen Jobs les 7 et 8 avril à Foix
- Mirepoix: rencontre avec l'écrivain Birgitta Lagerström
- L'Estive: Renée en botaniste dans les plans hyperboles le 31 mars à Foix
- «Qui a fouillé chez les Wisigoths ?», un polar en terre Ariégeoise
- Le spectacle continue à l'Estive, scène de Foix et de l'Ariège
- L'Estive: rencontre avec «les gens connus» le 2 avril à Foix
- Foix: Isabelle Sandy revisitée par le XXIème siècle
- Lavelanet culture: Pierrick Vivares et Frédéric Bobin le 2 avril au théâtre de l'Ourdissoir
- Pro Musica: salle comble pour le récital de Piano de Diane Cros à Pamiers
- Hip Hop: PrimeVersCrew sort un deuxième album
- Saverdun: «ne nous laissons pas abattre» avec la Compagnie des «Pourquoi Pas» ce samedi
- L'Estive: Soritat avec la compagnie Timshel-La Mal Coiffée le 24 mars

















