accueil  |  ariège   |  france

Saverdun: «la toute petite histoire de l'humanité» dessinée par Karine Marco

© midinews 2014

Jusqu’au 18 janvier 2015, la dessinatrice Karine Marco expose à la Galerie des Bains Douches de Saverdun.

Mêlant différentes techniques, elle nous propose une lecture personnelle des origines de l’Homme: boules de terre, volcans, océans, organismes sont ainsi représentés, mais également les mythes et les icônes religieuses.

L’exposition réunit des travaux tellement différents qu’ils semblent avoir été réalisés par plusieurs personnes: dessins, céramiques, peintures sur papier kraft ou sur toile, gravures, installation vidéo et numéros de sa revue «Huit».

Pourtant, certains éléments récurrents font le lien entre les œuvres, à l’image de ce qu’elle appelle le «cœur patate», que l’on retrouve très souvent et qui ne manque pas de susciter un questionnement sur la démarche et le vécu de l’artiste: que cachent ces organes qui paraissent mis à mal et faut-il les rapprocher de l’introduction de son carnet de dessins de 2007 («Histoires de deuils, blessures de l’âme. Dessiner pour retrouver l’équilibre, apaiser les forces, dans une lucidité inconstante») ?

Les débuts de «la toute petite histoire de l’humanité» selon Karine Marco

C’est après l’installation intitulée «Lucidité inconstante», en 2009, que les premiers tomes de la toute petite histoire de l’humanité ont vu le jour.

«Peintures, dessins, gravures, pâte à modeler, Polaroïds, vidéos bricolées sont autant de supports à ce récit qui se bricole sans complexe: de motifs issus de la Préhistoire, de la science de l’anthropologie, de l’archéologie...», explique-t-elle. «Je suis un filtre, je mixe, je colle, je superpose. Je cherche une vision globale, j’essaie de lier ce que la connaissance classe, compartimente».

Concernant le sens caché de son travail, elle reste volontairement évasive: «oui, il y a des énigmes. À vous de trouver vos réponses, vos combinaisons issues de votre propre histoire. Où sommes-nous dans ce grand TOUT ?»

Exposition à découvrir Cours Gaspard, à Saverdun, jusqu’au 18 janvier 2015.

CD | 08/12/2014 - 19:18 | Lu: 4904 fois