accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: soixante musiciens sur scène pour Pro Musica

Samedi 13 décembre, à 17 h, à la salle du Jeu du Mail de Pamiers, Pro Musica reçoit exceptionnellement une formation symphonique: le JOS, Jeune Orchestre Symphonique du Conservatoire de Limonest (Rhône) qui réunit soixante musiciens âgés de dix à vingt ans.

Les quatre familles instrumentales (cordes, bois, cuivres et percussions) y sont représentées, l’une des deux harpes étant tenue par le plus jeune de l’orchestre.

Arnaud Caumeil, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon, directeur du conservatoire de Limonest, où il enseigne également la flûte, dirige cet ensemble permanent qu’il a créé il y a quatre ans.

Depuis sa naissance, le JOS a collaboré avec de nombreux artistes: le chanteur de Jazz Fabien Roux, les percussionnistes Josselin Vinay et Attilio Terlizzi, les chefs d’orchestre Florent Bonnetain, Davin Pierson Torre et Aaron Orkisz (USA), les compositeurs Emmanuel Séjourné et Andrew Perkins (USA), la chorégraphe Agnès Merlin. Le JOS se produit en Rhône Alpes (Il était à la Bourse du travail de Lyon en septembre 2011), et au Festival de Vallon. Il est régulièrement invité aux États-Unis (Michigan) par le Flint Youth Symphony Orchestra, le Fenton Jazz Orchestra et le Goodrich Wind Band.

Le niveau remarquable de l’orchestre résulte d’une pratique collective assidue, exigeante et ambitieuse, où chacun s’épanouit en donnant le meilleur de lui-même dans l’interprétation des grandes pages du répertoire.

L’énergie qui émane de cet orchestre de jeunes, leur engagement passionné si éclatant, séduit le public et suscite l’admiration. Le programme est à l’image de cette jeunesse: fougueux et flamboyant. Éclectique, il passe des grands classiques du vieux continent: Stravinski (extraits de l’Oiseau de Feu), Respighi (La Via Appia, extrait des Pins de Rome), Elgar (Variations Enigma) à la rythmique endiablée, irrésistible, des musiques latino-américaines: Ginastera (Malambo, Danza final du ballet Estancia), Marquez (Danzon n° 2), s’accorde une incursion dans la musique nippone du film de Miyazaki «Princesse Mononoké» et fait une place de choix à deux œuvres extrêmement célèbres: la Danse macabre du compositeur français Saint-Saëns, qui sera interprétée au violon par Benjamin Rivière, premier soliste invité, et La Rhapsody in Blue de l’américain Gerswhin, que jouera la pianiste Mitchiko Ishii, 2e soliste invitée. Un programme très varié qui mélange les genres, résolument festifs, et qui s’adresse à tous les publics.

Réservation conseillée: tel 05 61 67 16 73
 
Dimanche 14 décembre à 15 h, salle Aglaé Moyne, Pro Musica propose un concert de musique de chambre avec l’Ensemble Sforzando

Cette formation associe un quintette à cordes : Benjamin Riviere et Marguerite Laggia, violons ; Hélène Caumeil, alto ; Sylvia Stantchev, violoncelle ; Stéphane Rivero, contrebasse ; une flûte, Arnaud Caumeil ; un piano, Michiko Ishii et des percussions, Yohann Fievet.

En quelque sorte, «orchestre de salon» après l’orchestre symphonique découvert la veille. À géométrie variable, Sforzando est née au sein du Conservatoire de Limonest où ses membres, musiciens d’orchestre et/ou chambristes, sont aussi professeurs. Il s’est notamment illustré par la création ou la reprise de plusieurs spectacles de théâtre musical en Rhône Alpes.

Le programme constitue un florilège de pages célèbres ayant pour thème la danse: de la Renaissance aux comédies musicales américaines, en passant par l’Opéra italien et français, les Valses viennoises, la Zarzuela et la musique irlandaise.

Chez de très nombreux compositeurs, on rencontre des pièces liées aux danses de cour: Lully (Marche pour la Cérémonie des Turcs) ; J.S Bach (Gavotte) ; Gluck (Danse des Esprits Blessés) ; Fauré (Pavane), ou aux danses populaires Rossini (tarentelle) ; Mascagni (Intermezzo) ; Bartok (Danses roumaines).

Du nord au sud et d’est en ouest, la danse nous dépayse: «Valse triste» du finlandais Sibelius, valse envoûtante de «Faus» et «Valse des Patineurs» du Viennois Waldteufel, séguedille espagnole de «La Verbena de la Paloma» et danse sur le rivage irlandais avec «Molly»

Un bouquet musical coloré pour égayer l’après-midi de tout en chacun.

C’est ainsi que Pro Musica a voulu célébrer ses 20 ans d’engagement passionné pour la musique qui, selon le mot de Debussy, doit chercher humblement à faire plaisir.

Infos réservations au 05 61 67 16 73
Entrée 15 € adhérents 10 € Gratuit -18 ans
[email protected]
www.promusicapamiers.net

08/12/2014 - 19:18 | Lu: 7026 fois