accueil  |  ariège   |  france

Michèle Duchêne, sculptrice installée au Carla-Bayle, expose au CHIVA -Foix

Crédit photo: JR Loquillard

Michel Thiriet, directeur du CHIVA et Les Mille Tiroirs attendent un public nombreux pour l’exposition de Michèle Duchêne qui installera ses créations énigmatiques et poétiques durant un mois au Centre Hospitalier du Val d’Ariège.
Des sculptures qui semblent sortir d’un monde artificiel
Les «femmes de papier» qu’elle présente ici, comme l’ensemble de ses sculptures, ont la particularité d’être animées d’une étonnante présence.

Xavier Malbreilh, des Mille Tiroirs, nous présente l’artiste et son travail:

«Michèle Duchêne exerce le métier de graphiste depuis longtemps. Précisons qu’elle pratique ce métier parce que sinon il serait difficile d’admettre qu’elle ne sculpte que depuis trois ans.

Heureusement tout de même qu’elle confie la difficulté de réalisation de ces sculptures en papier mâché dont la plus grande est à taille humaine. On imagine aisément, en effet, les efforts pour modeler du papier mâché, qui se présente sous forme de pâte presque liquide.

Une fois la sculpture réalisée, il faut encore la peindre, et ce n’est pas le plus facile, puisqu’elle doit être sèche. Mais voilà le résultat est là. Ces jeunes femmes énigmatiques semblent tout droit sorties d’un univers virtuel, tant elles synthétisent ce mélange entre réalisme et stylisation poétique
».

«Femmes de papier»
Du 11 décembre 2014 au 15 janvier 2015
Vernissage en présence de l’artiste jeudi 11 décembre 2014 à 17 h
Centre Hospitalier du Val d’Ariège 09017 Foix

Entrée libre et gratuite sept jours sur sept entre 8 h 30 et 18 h 30

CD | 09/12/2014 - 19:02 | Lu: 8579 fois