accueil  |  ariège   |  france

Le sommeil dans tous ses états avec «l'Insomnante» de Claire Ruffin à l'Estive de Foix

«La nuit parfois je ne dors pas, ça bruisse, ça s’agite...»

C’est à partir de cette réalité, de cette plainte intérieure que Claire Ruffin, directrice artistique de L’Insomnante, a commencé à penser son spectacle, proposé samedi 6 décembre à L’Estive de Foix.

Mêlant danse et théâtre contemporain, elle a ainsi imaginé une succession de tableaux chorégraphiques volontairement sans paroles correspondant à ses sessions d’insomnie.

Le décor choisi, très minimaliste, n’en est pas moins évocateur: un lit qui s’anime, se dresse, se penche parfois, surplombé d’un plafond d’oreillers dans lequel on rêverait de s’assoupir.

La jeune femme, qui cherche désespérément le sommeil, passe par tous les états d’âme: l’attente, infiniment longue, dans des postures parfois cocasses ; l’angoisse face à des bruits ou à des mouvements qu’elle perçoit autour d’elle ; la sensation, bientôt déçue, qu’elle va enfin tomber dans les bras de Morphée.

Dans le spectacle, les décors prennent vie, à l’image de cette violoncelliste-lampadaire qui accompagne la dormeuse toute la nuit.

Le plafond d’oreillers surtout, véritable personnification du sommeil, est traversé tantôt par des corps, tantôt par des mains ou des objets, créant un effet de surprise assuré et amenant de petits moments de magie au spectacle.

De même, le lit dans lequel Claire Ruffin tente de trouver le sommeil se révèle totalement inadapté et donne lieu à de très belles scènes chorégraphiées d’un corps qui s’enfonce lentement dans le matelas, comme tombant dans le néant.

Le public, quant à lui, tombe définitivement sous le charme de la magie et de la poésie qui émanent de ce spectacle.

CD | 11/12/2014 - 19:08 | Lu: 7336 fois