Marché de l'art contemporain à Pamiers: une oeuvre d'artiste pour 5 euros

Acquérir une œuvre d’art pour 5 euros, c’est possible et c’est une belle idée en ces fêtes de fin d’année.
Et c’est l’association les Mille Tiroirs de Pamiers qui en a eu l’initiative avec le marché d’art contemporain qui a ouvert ses portes aujourd’hui. Déjà le premier jour de nombreuses œuvres originales de peintres et d’artistes d’ici et d’ailleurs ont été vendues à des prix réellement attractifs, proposés pour toutes les bourses, à partir de 5 euros jusqu’à 500 euros.
«Nous avons eu près d’une centaine de personnes à l’ouverture de notre exposition, explique Chrystel Pascual, présidente de l’association. Ça fait plaisir et déjà la première journée, les artistes ont bien vendu. Nous sommes vraiment heureux et finalement nous n’avons eu que des félicitations sur l’idée de ce premier marché de Noël d’art contemporain.
C’est rassurant d’une part, poursuit-elle, parce que c’est un travail assez conséquent et c’est plaisant parce que des personnes ont pu se faire plaisir en achetant une œuvre d’art à un prix abordable et ça, c’est important. C’est le but de notre association, nous faisons de la médiation, nous transmettons et nous mettons l’art en valeur»
Pour ce premier marché de Noël, l’association a transporté ses cimaises à la Providence, en cœur de ville. Un lieu particulier, un bâtiment historique qui se prêtent parfaitement à ce genre d’initiatives.
«Ce qu’il y a d’extraordinaire poursuit la présidente c’est que nous avons de plus en plus un jeune public. Suite à l’exposition sur les Oiseaux, nous avons eu le plaisir de recevoir des œuvres réalisées par les élèves de l’EREA pour ce marché de Noël et ce qu’ils font est extraordinaire. Les fonds récoltés seront reversés au fond social éducatif de l’établissement.
Ce qui veut dire que nous sommes suivis par les scolaires. Nous avons aujourd’hui un rayonnement de plus en plus important tant auprès du public que dans le département.
Notre ambition reste la même: diffuser l’art sous toutes ses formes et pour cela il nous faudra des aides sans quoi nous aurons des difficultés à rayonner et ce serait dommage».
Il est vrai qu’il y a matière artistique à Pamiers. Il y a de nombreux artistes locaux qui ne demandent qu’à révéler leurs talents aux yeux du grand public et il y a ceux qui viennent de très loin, comme Miss Tic et 100Taur, des artistes internationaux extraordinaires et qui font eux aussi rayonner la ville par leur présence. Ce n’est quand même pas rien.
Le marché est ouvert tous les jours non-stop jusqu’au 24 décembre de 10 h à 17 h. N’hésitez pas, c’est une belle idée cadeau.
dans la même rubrique
- Littérature: «les Mangeuses d'hommes» de Claude Dubois
- 4e rencontre du cinéma amérindien à Massat samedi 28 et dimanche 29 mars 2015
- Lavelanet culture: «les règles du savoir-vivre dans la société moderne» le 7 avril au théâtre de l'Ourdissoir
- Premier roman, premier succès pour Sierra, une jeune ariégeoise pleine de talents
- L'Estive: Citizen Jobs les 7 et 8 avril à Foix
- Mirepoix: rencontre avec l'écrivain Birgitta Lagerström
- L'Estive: Renée en botaniste dans les plans hyperboles le 31 mars à Foix
- «Qui a fouillé chez les Wisigoths ?», un polar en terre Ariégeoise
- Le spectacle continue à l'Estive, scène de Foix et de l'Ariège
- L'Estive: rencontre avec «les gens connus» le 2 avril à Foix
- Foix: Isabelle Sandy revisitée par le XXIème siècle
- Lavelanet culture: Pierrick Vivares et Frédéric Bobin le 2 avril au théâtre de l'Ourdissoir
- Pro Musica: salle comble pour le récital de Piano de Diane Cros à Pamiers
- Hip Hop: PrimeVersCrew sort un deuxième album
- Saverdun: «ne nous laissons pas abattre» avec la Compagnie des «Pourquoi Pas» ce samedi
- L'Estive: Soritat avec la compagnie Timshel-La Mal Coiffée le 24 mars











