accueil  |  ariège   |  france

Pauline Fourès, lettres retrouvées: nouvel opus de Claude Dumas

Il aura fallu pas moins d’une année de travail pour finaliser le dernier ouvrage écrit en collaboration par Germaine Garrabé, Claudie Munoz au cours de l’atelier d’écriture dirigé par Xavier Malbreil à la médiathèque de Pamiers «Pauline Fourès, Lettres retrouvées».

Un nouveau livre racontant l’histoire d’une Appaméenne connue pour avoir été la première maîtresse officielle de Napoléon lors de la campagne d’Égypte. «Comme elle vécut jusqu’à 91 ans, elle eut bien le temps de faire et de devenir autre chose, explique Xavier. Et c’est pour cette raison que nous avons souhaité raconter la femme qu’elle a été et pas seulement la maîtresse de l’empereur».

Le travail d’atelier a été remanié pour l’édition afin de devenir ce roman épistolaire. Chaque participant avait une thématique bien particulière «chacun d’entre nous avait un travail à faire dans un domaine bien précis, par exemple les vêtements portés à l’époque de notre héroïne, l’Égypte, l’histoire, poursuit-il.

Ce fut un travail énorme, mais passionnant. En plus des documents classiques, nous avons utilisé une nouvelle source documentaire sur le site de la Bibliothèque Nationale de France en ligne, gallica.fr. Nous avons pu utiliser quantité de documents d’époque numérisés et mis à la disposition du grand public».

Les ouvrages écrits sur Pauline Fourès tiraient le personnage vers la romance. Mais aucun ne rendait justice à la richesse de sa personnalité et de sa vie, elle qui fut tout à la fois écrivain, peintre, musicienne et aussi femme d’affaires. «Née dans un milieu très humble, elle ne se contenta pas de capitaliser sur sa beauté, célébrée par tous, poursuit Xavier, mais elle a pris son destin en main, en faisant fortune, par exemple, dans le commerce du bois et des meubles précieux, entre le Brésil et la France. Après tant d’aventures, elle vécut très sagement les trente dernières années de sa vie entourée de ses singes et de ses perroquets, ramenés du Brésil».

Ce qui caractérise ce projet, c’est l’attention portée à l’histoire littéraire des XVIII° et XIX° siècles puisque Pauline Fourès a écrit un roman, «Lord Wentworth», qui a connu un certain succès dans les années 1810.

«Il était nécessaire de resituer ce roman dans son époque et de comprendre pourquoi et comment cette native de Pamiers, issue d’un milieu très modeste, avait pu prendre la plume, et non sans éclat, souligne Xavier.

Ainsi les noms et les œuvres de sir Walter Scott, de Chateaubriand, de Jane Austen, et de bien d’autres encore sont-ils évoqués pour mieux situer dans son époque la naissance d’un roman comme «Lord Wentworth», qui se penche, entre autres choses, sur le sort des femmes de la bonne société, promises à passer de la tutelle du père à celle du mari».
 
Le livre est disponible dans les librairies ariégeoises, et sur le site de l’éditeur arcans.eu. Le livre est signé Claude Dumas, le pseudonyme de l’atelier d’écriture déjà auteur de «Triple meurtre à l’ombre des trois clochers».

Prix de vente: 17 euros

05/01/2015 - 18:49 | Lu: 8722 fois