accueil  |  ariège   |  france

«Mets les Watts»: dernière ligne droite pour s'inscrire au tremplin des musiques actuelles à Pamiers

La cité aux trois clochers résonne désormais depuis plusieurs années aux sons des mouvements musicaux actuels qu’ils soient de tendance rock, métal, rap, reggae, world, jazz, funk, electro ou blues…

En effet depuis six ans, le festival Mets les Watts invite les jeunes musiciens locaux à progresser dans leur passion tout en se faisant plaisir sur la scène du Jeu du Mail.

A l’origine de cette initiative le service des affaires culturelles de la ville dans le cadre d’un projet éducatif populaire. Mais aujourd’hui l’heure est au changement et l’arrivée du nouveau directeur, Arnaud Hamelin, n’y est certainement pas étrangère.

En effet ce passionné de musique (30 ans de piano et de basse à son actif) était en poste à la Culture à Perpignan, en charge du spectacle vivant, des musiques actuelles, des jeunes publics et de la médiation culturelle.

Aussi dans le cadre de la nouvelle édition des Balades culturelles, la 7e édition du Festival Mets les Watts lance son premier tremplin de musiques actuelles. L’appel à candidatures a débuté depuis le mois dernier et se poursuit encore jusqu’à la mi-janvier.

À destination des musiciens de tous horizons, de tous styles et de tous âges (originaires de la grande région élargie Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon), cet évènement permet de se produire devant un large public et dans des conditions professionnelles très strictes.

Les critères de sélection sont précis: les groupes ou artistes musiciens doivent être en capacité de jouer un set de 30 minutes minimum, disposer d’un support audio (CD ou clé USB…) ou d’un lien internet contenant au moins trois titres minimum, proposer uniquement des compositions originales (pas de reprise ni de remix).

L’inscription est gratuite et sans limite d’âge. Une présélection sera faite par un jury composé de neuf professionnels (des personnes pointues ayant déjà un pied dans le milieu). Les quatre finalistes se produiront sur scène le 21 février à 21 h. Un jury désignera le lauréat du tremplin qui bénéficiera d’une résidence artistique personnalisée ainsi que d’une formation sur le développement d’un projet musical et jouera en première partie lors de la soirée « Mets les Watts » à l’automne prochain.

«La soirée du 21 février est totalement gratuite et permettra à tous les groupes présélectionnés de se produire sur scène devant un large public, explique Julien Rodier en charge du festival. Et le vainqueur du tremplin bénéficiera d’un accompagnement artistique et personnalisé incluant de la résidence, de la diffusion et de l’accompagnement au projet durant un an.

Il fera également la première partie de la tête d’affiche de la 7e édition du festival Mets les Watts… de quoi aiguiser les appétits de ces jeunes talents en quête de reconnaissance !
»

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le service culturel de la ville en partenariat avec l’association de diffusion de musiques actuelles Art’cade, organise le samedi 14 mars à la salle du Jeu du Mail de Pamiers le concert du groupe toulousain Zebda.

Rendu célèbre en 1998 pour le sigle «Tomber la chemise», la musique métissée de Zebda a bercé toute une génération au début des années 90 associé au militantisme engagé de ses membres issus de la cité des Isards (Magyd Cherfi, Mustapha et Hakim Amokrane) qui après la création d’un mouvement citoyen engagé les a conduit à présenter lors des élections municipales de 2001, des listes électorales dans différentes villes de France sous la bannière des «Motivé-e-s». À Toulouse quatre d’entre eux rentrent à cette époque au conseil municipal.

Si bien qu’en 2003 le groupe Zebda décide de faire une pause pour s’essayer à d’autres projets (livre, album solo…) avant un retour annoncé et une première scène en 2011 puis un nouvel album en 2014.

Après plus de vingt ans d’absence sur les terres ariégeoises, le concert de Zebda s’annonce d’ores et déjà comme un évènement. Tarif du concert (de 9 à 18 euros)

Tremplin de musiques actuelles (appel à projets local)
Pour tout renseignement et retrait des dossiers de candidature
Inscriptions en ligne Site web: http://ville-pamiers.fr/339-special-decembre.html
Contact: 06 47 80 82 47
Retour des dossiers et clôture des inscriptions le 21 janvier 2015.

Laurence Cabrol | 06/01/2015 - 19:04 | Lu: 10946 fois