accueil  |  ariège   |  france

Foix: «Réversible», un spectacle reniant l'idée de fatalité et de destins tracés à L'Estive

Le chorégraphe Bouziane Bouteldja croise le hip hop et le contemporain dans «Réversible», un spectacle reniant l’idée de fatalité et de destins tracés.
 
Les jeunesses du monde entier, de Tunis à Rio, portent l’étendard de la révolte.

On dit parfois qu’elles sont sans illusions, sans combats, sans engagements politiques ni sociétaux. Pourtant, aujourd’hui, elles se réveillent mais cette énergie collective, qui se met en oeuvre pour essayer de transformer le réel, ne fera pas naître un monde nouveau si ne sont pas pris en compte les souffrances plus intimes, cachées, liées à la culture et à l’éducation.

C’est à cela que s’attachera Bouziane Bouteldja pour écrire sa nouvelle pièce.

Après avoir abordé le sentiment de rejet et d’exclusion dans «Altérité», après avoir mené un premier combat, avec la danse comme matière, pour aller vers la découverte de l’autre, il ira puiser au plus profond de sa culture pour comprendre comment le corps et la pensée se soumettent à l’oppression physique, morale et religieuse.

Le corps soumis, le poids des tabous, la violence, le fatalisme induit par certains systèmes de pensée seront les thèmes appréhendés pour parler du respect de soi et des autres, de la liberté de conscience et d’émancipation et de l’acceptation d’une part différente en soi.
 
Mardi 20 janvier à 20h45 à l’Estive de Foix

Rencontre avec le chorégraphe Bouziane Bouteldja le lundi 19 janvier à 18 h au Bar de l’Estive-

Rencontre ouverte à tous en Entrée libre – avec l’Université populaire du Pays de Foix et le FAJIP.
 
Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55/[email protected]/www.lestive.com

13/01/2015 - 19:11 | Lu: 8056 fois