accueil  |  ariège   |  france

L'Estive: musique opéra avec «les lessiveuses»

Ce spectacle lyrique et théâtral met en scène la relation particulière de mères de détenus avec leurs fils.

Semaine après semaine, elles maintiennent, coûte que coûte, un lien avec leur enfant, le seul possible, celui du linge, le linge propre qu’elles apportent et le linge sale qu’elles remportent.

Elles trient, lavent, étendent, repassent, parfument, plient, rangent et quand c’est fini, elles recommencent. Toutes font la lessive pour leur fils en prison depuis des années.

Trois femmes, trois mères... En miroir, trois hommes, trois instrumentistes...

Cet opéra rassemble trois femmes qui partagent autour du rituel du linge, leurs expériences, leurs peurs, leurs rêves, leurs éclats de rire et leurs larmes contenues.

Une création originale qui donne à entendre le vécu de ces femmes au destin singulier, dans leur humanité la plus simple, quotidienne, bouleversante.
 
Ce premier opéra de Thierry Machuel a pour point de départ le film de la réalisatrice Yamina Zoutat sur les mères de détenus, ces «lessiveuses» dont la folie maternelle se confronte à l’aliénation de la prison.

Tout destinait Thierry Machuel, compositeur français - dont «Les Lessiveuses» est le 66e opus -, à rencontrer le travail de la journaliste et documentariste suisse Yamina Zoutat . Il travaille en effet depuis trois ans sur les témoignages de détenus de la centrale de Clairvaux, ayant à coeur d’ancrer son oeuvre dans notre temps.

Au coeur d'une dramaturgie à six, cet opéra de chambre a pour ambition de «donner à entendre le vécu de ces femmes». Trois instrumentistes de l’Ensemble 2e2m deviennent acteurs de l’intrigue: deux accordéonistes et un saxophoniste sont successivement anges, gardiens et fils emprisonnés.
 
Les lessiveuses, de Yamina Zoutat, a obtenu le Prix Création pour le film suisse le plus innovant en 2011 à Visions du Réel.

Les lessiveuses
Yamina Zoutat Thierry
Machuel Christian Gangneron
La Piccola Cie
Chloé Waysfled
Ensemble 2e2m
 
Jeudi 29 et vendredi 30 janvier à 20h45 à l’Estive de Foix
A partir de 14 ans
 
Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55/[email protected]/www.lestive.com

22/01/2015 - 19:57 | Lu: 7831 fois