accueil  |  ariège   |  france

Klô Pelgag à Pamiers: poésie et folie douce

© midinews 2015

Désopilant, émouvant, tendre, poétique, décalé, un véritable festin de mots et de musiques. Klô Pelgag emmène le public dans un univers particulier.

C’est à la salle du jeu du mail qu’elle s’est produite avec ses acolytes du «Câline de bine Band», invitée par le service culturel.

Elle envoie à travers ses chansons un florilège de mots d’humour et de tendresse, de tristesse et d’amour, souvent improbables, mais tellement touchants et réalistes comme «j’ai inventé une île, une île à colorier, mais je n’ai rien pour tailler nos crayons comme des rames qui auraient trop ramées nos couleurs ont fini par s’estomper», «elle est partie en Leucémie, elle m’a laissé tous ses livres, elle est partie vivre, à Chimiothérapie, à Chimiothérapie. C’est un nouveau pays».

Elle entre en scène en « babygros » coloré, le batteur est torse nu ainsi que le contrebassiste vêtu lui d’une cape rouge et d’une chapka.

Les demoiselles Alto, violon et violoncelle sont habillées de jolies robes d’inspiration «époque médiévale», avec une casquette hip-hop. Le ton est donné. S’ils sont surprenants dans la mise en scène, ils sont excellents musiciens. Ils prennent du plaisir dans leur art et cela se voit dans leurs sourires toujours complices.

Entre chacune des chansons, Klô Pelgag invite et interpelle le spectateur, tantôt dans une langue étrange avec un accent québécois bien prononcé et revendiqué, et bien agréable, tantôt dans un mélange subtil de questionnement qui peut surprendre ou pas.

Elle fait de l’effet à tous les coups. C’est ce qu’elle souhaite et elle réussit. Elle a cette liberté de dire ce qu’elle veut, en paroles et en musique, c’est une jeune artiste qui sait déjà où poser ses baskets, et elle ira loin…

PR | 02/02/2015 - 18:57 | Lu: 9965 fois