L'Estive: Monique Brun Léo 38, une confidence, du chanté au parlé, entretiens avec Léo Ferré le 21 février
C’est un Léo Ferré de chevet que nous propose Monique Brun.
Un Léo intime, inattendu, éclairé simplement par une lampe et un lampadaire de salon.
Une lumière qui n’a rien à voir avec un projecteur de scène. Et ça tombe bien car nous ne sommes pas dans les codes du récital de chansons.
Léo 38, c’est une sorte d’entretien joué et chanté, une rencontre autour d’un certain Léo Ferré, juste un rendez-vous pour entendre autrement ce que l’on croyait pourtant savoir de ce «passant considérable».
Car c’est bien cela la quête de Monique Brun: nous dire que Léo Ferré est un poète avant d’être un chanteur de variétés ; saisir l’insaisissable par un mélange de registres : extraits d’interviews, livrets d’opéras, textes critiques, souvenirs.
Et bien sûr, chansons. Chansons souvent rares, interprétées dans leurs plus simples appareils, ceux du texte et de la mélodie.
Le titre Léo 38 fait surtout référence à une période de l’enfance de Léo Ferré et aux huit ans de pension effectués en Italie chez les frères des écoles chrétiennes, pour qui il n’était qu’un numéro…
En toute simplicité, Monique Brun, seule en scène, déroule un fil s’inspirant du recueil Vous savez qui je suis, maintenant ? La comédienne et chanteuse compose un spectacle épuré où l’expression a cappella est incontournable pour mieux faire entendre le texte.
Monique Brun nous invite à plonger dans l’univers de l’artiste qui maniait les mots avec humour et tendresse. Dans une volonté de partage, elle rend un hommage d’une rare sensibilité à ce poète provocateur mais plein d’humanité qui prétendait que «le seul honneur pour un artiste, c’est de n’en pas avoir».
Tout cela nous caresse, se glisse en nous, merveilleusement, onctueusement, avec l’évidence et l’intelligence qui laissent juste assez de place à notre ressenti, comme une émotion déplacée venue d’ailleurs...
Vous entrerez dans l’oeuvre par une petite porte, sans serrure et sans clef, pour suivre les confidences d’une simple vie d’homme, sous le charme d’une voix douce, profonde, féminine, exceptionnelle, celle d’une comédienne qui chante comme on ne chante plus, voix de sourdine, longue, vibrante, claire, authentique, magnifique.
«Je connais des personnes qu’on ne voit jamais dans les théâtres ni dans les salles de concert, qui ne lisent pas la poésie, et pour qui Léo Ferré était un magnifique chanteur parce qu’il était un poète véritable.
On ne soupçonne jamais que la poésie ne soit finalement pas une affaire de spécialistes. C’est en pensant à ces personnes aussi que j’ai avancé dans ce travail» Monique Brun
Du jeudi 12 au samedi 21 février à 20h45 à domicile ( 12 à Ventenac, 13 à Dalou, 14 à Foix, 15 à 17h à Foix, 18 à Fougax et Barineuf, 19 à Ganac, 20 au Fossat).
Samedi 21 février à 20h45 à Foix au Restaurant le XIXème – possibilité de diner à partir de 19h avant le spectacle avec un menu unique à 15 euros sur réservation
Durée: 1h15 - Tarif unique 10 euros
Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55/[email protected]/www.lestive.com
Source: L'Estive
dans la même rubrique
- Littérature: «les Mangeuses d'hommes» de Claude Dubois
- 4e rencontre du cinéma amérindien à Massat samedi 28 et dimanche 29 mars 2015
- Lavelanet culture: «les règles du savoir-vivre dans la société moderne» le 7 avril au théâtre de l'Ourdissoir
- Premier roman, premier succès pour Sierra, une jeune ariégeoise pleine de talents
- L'Estive: Citizen Jobs les 7 et 8 avril à Foix
- Mirepoix: rencontre avec l'écrivain Birgitta Lagerström
- L'Estive: Renée en botaniste dans les plans hyperboles le 31 mars à Foix
- «Qui a fouillé chez les Wisigoths ?», un polar en terre Ariégeoise
- Le spectacle continue à l'Estive, scène de Foix et de l'Ariège
- L'Estive: rencontre avec «les gens connus» le 2 avril à Foix
- Foix: Isabelle Sandy revisitée par le XXIème siècle
- Lavelanet culture: Pierrick Vivares et Frédéric Bobin le 2 avril au théâtre de l'Ourdissoir
- Pro Musica: salle comble pour le récital de Piano de Diane Cros à Pamiers
- Hip Hop: PrimeVersCrew sort un deuxième album
- Saverdun: «ne nous laissons pas abattre» avec la Compagnie des «Pourquoi Pas» ce samedi
- L'Estive: Soritat avec la compagnie Timshel-La Mal Coiffée le 24 mars






