accueil  |  ariège   |  france

Soueix-Rogalle: un siècle de photographies au musée des colporteurs à travers une exposition unique

© midinews 2015

De quelle manière pourrait-on envisager un voyage dans le temps, un retour dans le passé à une époque antérieure? Qui n’a pas rêvé d’explorer le temps avec une machine…

Nous voici au 19è le nez collé à la vitrine de la devanture boisée de cette boutique ancienne crée en 1824 où des dizaines de boutons, galons, tissus, dentelle, outils de couture, lunettes, bijoux, boites, objets de piété, plumes et encre sont exposés sur des petites étagères.

A l’intérieur on aperçoit une multitude de tiroirs, d’espaces de rangement, des comptoirs remplis d’objets, de livres de compte et de commandes, des plafonds d’où pendent des objets, des ustensiles.

Dès lors que l’on pénètre dans la Maison Souquet il y rôde un parfum subtil d’épices et de bois. La caisse à l’entrée nous fait penser que ce magasin connaîtra un développement exponentiel jusqu’en 1960. On imagine la cohue, les mains frénétiques qui plongent dans les fils de couleurs, les étoffes, les rubans…

14 employés travailleront de 1870 à 1914 dans cette épicerie-droguerie-quincaillerie qui constituera le point d’approvisionnement des colporteurs transportant toutes sortes de choses dans leurs cayches en bandoulière à pied, en train, en bateau dans toute la France, en Europe, mais aussi en Amérique, la route étant un moyen de subsistance.

Le célèbre Jean Rivière fut l’un de ces 140 colporteurs recensés.

Il faudra 7 ans à ces 14 passionnés, dont Gérard Larroy, Pierre Jouas, le Président Emmanuel Bonté, Francis Humié, pour faire l’inventaire des objets, classer les documents, rassembler les 2 mètres cubes d’archives qui permettent d’être au centre d’un travail de recherche sur l’histoire du commerce dans ces hautes vallées.
Des plaques de verre au Nikon P500-real
Le musée est ouvert depuis le 7 février jusqu’au 22 février 2015 de 14 h à 18 h pour une exposition unique «De 1900 à nos jours en haut Couserans».
Vous y trouverez des appareils photos en bois, à plaques, à soufflets, des projecteurs de films, des agrandisseurs, des vues stéréoscopiques, des scènes de famille réalisées sur des plaques de verre ou sur du cuivre argenté en hommage à la mémoire du photographe Georges Guyon, grand-père de Pierre Jouas.

Pierre qui est tombé dedans comme on dit en connaît long sur l’histoire et les techniques de la photographie, s’il est par là dans le musée, il vous expliquera ces livres de recettes chimiques dans lesquels on trouvait les combinaisons à effectuer pour les tirages sur plaques de verre ou gélatine ancêtre de la pellicule que l’on réalisait dans une salle obscure éclairée juste avec une lampe à essence ou à la bougie, les lampes inactiniques n’existant pas encore.

Mais une image vaut mieux que mille mots disait Confucius, cette exposition de qualité qui a pu être réalisée grâce au prêt des objets de quelques locaux est absolument à découvrir par vous-mêmes.

Musée du colporteur
05 61 01 74 87
http://soueix-rogalle-patrimoine.over-blog.fr

ALB | 13/02/2015 - 18:45 | Lu: 10983 fois