accueil  |  ariège   |  france

Saverdun: «souffles», entre réalisme et onirisme à la Galerie des Bains Douches

© midinews 2015

Intitulée «Souffles», la nouvelle exposition présentée à la Galerie des Bains Douches de Saverdun réunit les travaux de deux artistes aux univers très différents.

Alors que Céline Sinou pratique la photographie, Clément Delac s’exprime à travers la musique. Ces deux domaines artistiques, habituellement séparés, sont ici associés de manière très opportune puisqu’ils créent, ensemble, une ambiance toute particulière. À la richesse des photographies exposées, dont chaque détail permet une nouvelle lecture, s’ajoute une atmosphère sonore elle-même complexe qui invite à la rêverie et à l’immersion dans les paysages proposés, fixés sur des bâches ou des vêtements.
Fusion des images, fusion des matières
Ce sont effectivement des photographies peu conventionnelles que vont découvrir les visiteurs de la Galerie des Bains Douches. Utilisant des techniques de prises de vue décalées, Céline Sinou obtient des effets surprenants de flous et de mouvement.

Mais la spécificité de ses photographies tient surtout au fait de retravailler chaque cliché à la tablette graphique.

Observant ses images une à une, Céline Sinou choisit d’en associer certaines pour obtenir une unité de ton, de lumière, ou encore une mise en scène soignée, créant ainsi des univers surréalistes et oniriques.

Le regard exercé, elle sélectionne des éléments du paysage ou de notre environnement quotidien, comme un ponton, un nuage ou encore la condensation sur une vitre.

Capté comme une respiration, le souffle est ici commun à la nature et à l’homme. Ce dernier, s’il n’est que rarement montré, est comme fusionné avec les éléments de la nature, peut-être même «happé» par elle.

Les images de la nature sur le vêtement correspondent ainsi à l’empreinte de cette fusion de l’homme et de ce qui l’entoure.
Atmosphère sonore et musique concrète
Pour accompagner ces photographies, Clément Delac a créé une atmosphère sonore en lien avec les paysages de Céline Sinou.

En combinant musique de synthèse et musique «concrète», il a imaginé un parcours, un chemin que suivrait le visiteur.

Pour cet ancien étudiant du Conservatoire de Toulouse, chaque son, avant d’être intégré à une trame musicale, est au préalable créé ou choisi pour se rapprocher au maximum du thème de l’exposition.

En tendant l’oreille, on reconnaîtra ainsi des coquillages qui s’entrechoquent, le ressac de l’océen, le grondement d’un feu de cheminée ou encore le battement de cœur de la photographe.

Un travail de précision qui renforce le pouvoir d’attraction des photographies et plonge irrésistiblement les visiteurs dans un monde onirique.

Exposition à découvrir jusqu’au 27 mars 2015


Galerie des Bains Douches, Cours Gaspard à Saverdun.
Ouvert les mercredi, vendredi et samedi.

CD | 17/02/2015 - 18:57 | Lu: 7275 fois