La FFFSH en visite dans le département de l'Ariège
L’association Foix Terre d’histoire vient d’organiser le conseil d’administration national de la fédération française des fêtes et spectacles historiques (FFFSH).
Derrière ce sigle un peu obscur pour les néophytes des spectacles tels que Lavelanet d’hier et d’aujourd’hui, les fêtes historiques de Mirepoix ou encore les spectacles historiques de Foix qui attirent chaque année des milliers de visiteurs et font découvrir le département grâce à l’engagement et la passion de centaines de bénévoles.
Derrière ces animations estivales, des associations qui adhèrent à la fameuse FFFSH garantissant à travers un label national, la qualité et le sérieux des fêtes et spectacles historiques présentés.
Que ce soit la Renaissance dans les châteaux de la Loire, des journées médiévales, gallo-romaines ou des spectacles autour des personnages tels que Jeanne d’Arc ou Léonard de Vinci, l’objectif de toutes ces structures est d’animer et de promouvoir le patrimoine historique et architectural local.
Le département de l’Ariège, très actif en la matière, s’est naturellement proposé pour y accueillir le conseil d’administration de la FFFSH et tous ses représentants régionaux. Un week-end studieux, mais qui aura également permis aux accompagnants de visiter la région (et peut été d’y revenir).
Et c’est sous la houlette de la très dynamique Marylène Casty, présidente de Foix Terre d’Histoire, que certains des congressistes ont pu dés samedi matin visiter le château de Fiches (sur la commune de Verniolle) avant d’aller aux Forges de Pyrène et de visiter Foix le lendemain. Entre visites guidées et réunions de travail, rencontre avec ces administrateurs éclairés...
Élisabeth est originaire du Berry, son association Capval propose chaque été un spectacle historique au Château de Valençay «en ce moment c’est Cendrillon, un spectacle costumé avec 120 figurants, un son et lumière qui attire plus de 400 personnes à chaque représentation... il y en a 12 entre la fin juillet et le début août !»
C’est avec bonheur qu’elle a découvert sous les explications de Nicole Ginabat, la propriétaire de lieux, cette belle demeure XVIIe, l’herbier de son ancêtre botaniste (près de 2000 planches datant des années 1880) ou encore ce bestiaire unique en France daté du début du XVIIe siècle...
Mais si tous ces passionnés d’histoire et de patrimoine se sont retrouvés à Foix ce n’est pas fortuit.
En effet l’association Foix Terre d’Histoire malgré la modestie de ses administrateurs, anime depuis plus de 25 ans le théâtre de verdure de Lespinet: «Damien Fontaine le metteur en scène de notre spectacle «La légende des âmes cathares» a remporté le trophée des lumières à Lyon et notre association vient de décrocher le premier prix national pour son affiche sur les années folles».
Les petites mains de l’association fuxéenne viennent de déménager des milliers de costumes et d’accessoires de leurs locaux de Lespinet. En effet à partir de cette semaine la mairie de Foix entame d’importants travaux sur le site du théâtre de Verdure.
Jusqu’a la fin des l’été Foix Terre d’Histoire prend ses quartiers au cœur de la cité comtale, rue des Marchands. Une belle vitrine ouverte sur la ville et sur la vie de la cité.
Pour en savoir plus: http://foixterredhistoire.sitego.fr
dans la même rubrique
- Littérature: «les Mangeuses d'hommes» de Claude Dubois
- 4e rencontre du cinéma amérindien à Massat samedi 28 et dimanche 29 mars 2015
- Lavelanet culture: «les règles du savoir-vivre dans la société moderne» le 7 avril au théâtre de l'Ourdissoir
- Premier roman, premier succès pour Sierra, une jeune ariégeoise pleine de talents
- L'Estive: Citizen Jobs les 7 et 8 avril à Foix
- Mirepoix: rencontre avec l'écrivain Birgitta Lagerström
- L'Estive: Renée en botaniste dans les plans hyperboles le 31 mars à Foix
- «Qui a fouillé chez les Wisigoths ?», un polar en terre Ariégeoise
- Le spectacle continue à l'Estive, scène de Foix et de l'Ariège
- L'Estive: rencontre avec «les gens connus» le 2 avril à Foix
- Foix: Isabelle Sandy revisitée par le XXIème siècle
- Lavelanet culture: Pierrick Vivares et Frédéric Bobin le 2 avril au théâtre de l'Ourdissoir
- Pro Musica: salle comble pour le récital de Piano de Diane Cros à Pamiers
- Hip Hop: PrimeVersCrew sort un deuxième album
- Saverdun: «ne nous laissons pas abattre» avec la Compagnie des «Pourquoi Pas» ce samedi
- L'Estive: Soritat avec la compagnie Timshel-La Mal Coiffée le 24 mars











