accueil  |  ariège   |  france

L'Estive: «boxe boxe», danse hip hop et musique classique ensemble sur le ring

Adolescent, Mourad Merzouki se souvient avoir pensé que «la boxe, c’est déjà de la danse». Lui, enfant du hip hop, s’initiait plutôt aux arts martiaux, autre discipline d’excellence. Quelques années plus tard, Mourad Merzouki fondateur de la compagnie Käfig devenu directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, replonge dans ses souvenirs.

«Dans cette nouvelle pièce, je jouerai des contrastes, car à chaque élément de la boxe correspond une dimension de l’art chorégraphique : du ring à la scène, du gong au lever de rideau, de l’arbitre au regard des critiques, les similitudes pour moi sont nombreuses», affirme Mourad Merzouki.

De fait, du K.O.K. de Régine Chopinot au pas de «danse» d’un Mohamed Ali, les allers-retours entre chorégraphie et boxe ne manquent pas. Pour ce combat aux couleurs du hip hop et de la danse contemporaine, les « coups » seront comptés, esquivés, magnifiés.

Ravel, Verdi, Schubert mais aussi Glass et Górecki rythmeront ce combat grâce à la présence sur le ring du Quatuor Debussy. Mourad Merzouki, arbitre des élégances, résume ainsi son propos: «de la boxe à la danse, comme une pirouette à l’image d’un Chaplin faisant d’un combat de rue une véritable chorégraphie empreinte d’humour».
 
Mardi 10 mars à 20h45 à l’Estive de Foix
 
Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55/[email protected]

Source: L'Estive

03/03/2015 - 20:17 | Lu: 4072 fois