Pro Musica: récital de piano le 21 mars à Pamiers
Samedi 21 mars (16 h 30) à Pamiers, Pro Musica reçoit, sur la scène de la salle Aglaé Moyne, Diane Cros, jeune pianiste diplômée de la Haute École de Musique de Genève (Bachelor en juin 2011 ; master en Interprétation Spécialisée, orientation soliste instrumental en juin 2013, reçu avec distinction et accompagné du prix spécial Georges Filipinetti).
Enfant, Diane Cros a commencé l’étude du piano en cours privés à Pamiers, puis a suivi un cursus complet au Conservatoire de Toulouse avant d’intégrer Genève pour sa formation supérieure, qu’elle complète actuelle ment en effectuant un Master en Pédagogie musicale, dans la classe de piano de Dominique Weber.
Au fil des années, lors des matinées musicales du Jeune Public organisées par Pro Musica pour permettre à des enfants apprenant la musique de se produire en public, l’association a vu se développer cette graine d’artiste, nourrie de ses concerts de musique de chambre, où elle a souvent tourné les pages.
Dans la naissance d’une vocation, dans le choix d’une orientation professionnelle, les rencontres jouent un rôle important, c’est pourquoi il est nécessaire de confronter les enfants à l’art, de leur donner une chance de découvrir le talent qui est en eux.
Pro Musica, qui a suivi le parcours de Diane avec intérêt, se réjouit de la revoir sur la scène Aglaé Moyne, en tant que concertiste. C’est l’aboutissement d’années d’études qui demandent beaucoup de persévérance et de sacrifices, et le début d’une carrière professionnelle qu’on lui souhaite heureuse.
Le thème de ce récital c’est «la musique au temps de la Grande Guerre», illustré par les œuvres de deux compositeurs emblématiques de la musique française: Claude Debussy et Maurice Ravel.
Le programme se compose de pièces extraites des recueils «Images» (Cloches à travers les feuilles ; et la lune descend sur le temple, qui fut ; poissons d’or ; reflets dans l’eau ; pagodes ; La soirée dans Grenade ; Jardins sous la pluie), et du triptyque «Estampes» de Debussy.
Pour Ravel, Diane Cros a choisi «Jeux d’eau» et «Le Tombeau de Couperin». Écrite entre 1914 et 1917, cette Suite pour piano compte six pièces dont chacune est dédiée à l’un des amis du compositeur mort au front, alors que lui-même s’était engagé comme ambulancier, et que Debussy, rongé par un cancer et désespéré par les événements tragiques, se mourait.
Quintessence de la musique française, ce programme s’inscrit dans les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, dont l’association éponyme présidée par Mr Jean-Louis Doumerc ; est, ici, partenaire de Pro Musica.
Entrée libre Ouverture de la salle 1/2h avant ; placement libre,
Tel 05 61 67 16 73
[email protected]
www.promusicapamiers.net
dans la même rubrique
- Littérature: «les Mangeuses d'hommes» de Claude Dubois
- 4e rencontre du cinéma amérindien à Massat samedi 28 et dimanche 29 mars 2015
- Lavelanet culture: «les règles du savoir-vivre dans la société moderne» le 7 avril au théâtre de l'Ourdissoir
- Premier roman, premier succès pour Sierra, une jeune ariégeoise pleine de talents
- L'Estive: Citizen Jobs les 7 et 8 avril à Foix
- Mirepoix: rencontre avec l'écrivain Birgitta Lagerström
- L'Estive: Renée en botaniste dans les plans hyperboles le 31 mars à Foix
- «Qui a fouillé chez les Wisigoths ?», un polar en terre Ariégeoise
- Le spectacle continue à l'Estive, scène de Foix et de l'Ariège
- L'Estive: rencontre avec «les gens connus» le 2 avril à Foix
- Foix: Isabelle Sandy revisitée par le XXIème siècle
- Lavelanet culture: Pierrick Vivares et Frédéric Bobin le 2 avril au théâtre de l'Ourdissoir
- Pro Musica: salle comble pour le récital de Piano de Diane Cros à Pamiers
- Hip Hop: PrimeVersCrew sort un deuxième album
- Saverdun: «ne nous laissons pas abattre» avec la Compagnie des «Pourquoi Pas» ce samedi
- L'Estive: Soritat avec la compagnie Timshel-La Mal Coiffée le 24 mars






