accueil  |  ariège   |  france

Elections municipales 2014: les échos de la campagne ariégeoise

Chaque jour, les candidats aux élections municipales dans les principales communes du département occupent l’actualité.

Pas en même temps, certes, mais tour à tour comme dans une ronde savamment orchestrée. Les cérémonies de vœux ont été particulièrement éclairantes cette année…

Plus généralement, les déclarations succèdent aux petites phrases, qui suivent elles-mêmes les présentations de liste, les communiqués de presse, etc. Nos rubriques «Débats» et «Opinions» en sont riches.

Pamiers, Foix, Saverdun, Tarascon, pour ne citer que les derniers théâtres de ces joutes préélectorales, ne peuvent cependant masquer les enjeux municipaux des 328 autres communes ariégeoises.

A ce titre, et sans imaginer livrer ici un tour d’horizon exhaustif, voici un survol des ambitions déclarées des uns, des unes et des autres, en divers points du territoire. Tous n’ont pas communiqué leur profession de foi, mais ils ont bien été pris en flagrant délit d’annonce.

Chaque semaine, nous vous proposerons donc ce petit rappel des épisodes précédents (lire encadré)…

Auzat
Le maire emblématique de la commune depuis 1996, Bernard Piquemal (PS) prépare activement sa liste et son programme pour briguer un nouveau mandat. Il se murmure qu’une seconde liste est en préparation, qui n’a pas encore souhaité communiquer.

Ax-les-Thermes
Dominique Fourcade, adjoint au maire, a été investi par les militants socialistes pour conduire la liste qui s’inscrira dans la continuité de l’actuelle mandature. Une liste de droite serait en préparation.

Caumont
Jean-Jacques Méric brigue un second mandat.

Crampagna
Marcel Lopez (Front de gauche) présente une liste face au maire sortant Joseph Puigmal (PCF).

Ercé
Une page se tourne avec le départ de Julien Souquet (PS), maire depuis 2001. Son adjoint Christian Carrère portera la liste «Ercé Ensemble»

Foix
Une candidature présentée, celle de Norbert Meler (PS, PRG et EELV), trois candidatures annoncées: celles de Jean-Pierre Icre / Nathalie Loze (Vraiment à Gauche), de Bernard Fabre (Foix XXIème siècle) et de Jean Cholin (UMP). Ces trois listes sont en cours de constitution. A suivre, donc.

Ganac

Pierre Ville sera bien candidat à sa propre succession. Il est maire depuis 2008.

Laroque d’Olmes
Représentant de la société civile, Patrick Laffont a annoncé briguer le siège actuellement occupé par Christian Poma.

La Tour du Crieu
Le maire sortant, Jean-Claude Combres briguera un second mandat. Face à lui, Gérard Prieto (FN) se pique d’être en mesure de présenter une liste complète.

Lavelanet
Marc Sanchez (PS) maire depuis 2008 a confirmé depuis plusieurs mois son souhait de briguer un second mandat. A l’automne dernier, le FN avait annoncé travailler à la constitution d’une liste. Un souhait non encore concrétisé. Dans l’attente, la surprise vient de Xavier Pinho Teixeira, connu jusqu’à présent pour son investissement dans l’ovalie (il est co-entraîneur de l’USC Kercorb), qui annoncé sa volonté de proposer une alternative aux électeurs de Lavelanet.

Le Carlaret
Pas d’annonce officielle pour le moment, si ce n’est celle de Guy Bouché, indiquant qu’il ne briguera de troisième mandat.

Le Fossat
Le maire sortant, Bernard Campmas ne souhaitant pas briguer de nouveau mandat, il apporte son soutien à Laurent Panifous (SE), tête de liste de la liste «Ensemble pour Le Fossat» qui compte cinq membres de l’ancienne municipalité… dont Bernard Campmas.

Le Mas d’Azil
Face à Raymond Berdou (PS) maire depuis 2001, une liste se prépare, conduite par Claude Doussiet (président départemental de l’UDI).

Léran

Henri Barrou se dit prêt à briguer un troisième mandat, à la tête d’une liste «Ensemble pour Léran»

Les Cabannes
Daniel Géraud (DVG), élu en 2008, briguera un deuxième mandat en mars prochain.

Lescure
Jean-Marie Monreysse l’avait annoncé dès sa prise de fonction en 2008. Il tient parole et ne brigue donc pas de deuxième mandat.

Le Vernet d’Ariège

Michel Grasa (SE), élu en 2008, brigue un nouveau mandat.

Lézat sur Lèze
Elu en 2008, Jean-Claude Courneil brigue un second mandat.

Mazères
Deux candidatures annoncées: celle de Louis Marette (DVD), maire depuis 1995, et de Pascal Lecerf (SE).

Mirepoix
Nicole Quillien (PS), maire depuis 2001, repart pour un tour. En lice également, Jean Saint-Martin (UMP) et l’association Démocratie à Mirepoix et ses environs. Aucun de ces candidats n’a encore présenté sa liste.

Montégut-Plantaurel

Michel Carrière (PS), élu depuis 1989, briguera un nouveau mandat.

Montgailhard

Maire depuis 2001, Benoît Alvarez (DVG) se présentera pour un troisième mandat.

Montjoie-en Couserans
Ginette Busca (PS), maire sortante, a annoncé sa volonté de briguer un troisième mandat.

Montoulieu
Eric Donzé (SE) a annoncé sa volonté de briguer un second mandat.

Montferrier
Christian Laffont (PS) a annoncé ne pas vouloir briguer de troisième mandat.

Moulis
L’édile Aimé Galey postule à un deuxième mandat.

Niaux
Bernard Carlier, actuel premier adjoint de Christian Delrieu, se présentera pour poursuivre l’action engagée, le maire ne prétendant pas à un troisième mandat.

Pamiers
Quatre candidatures déclarées mais aucune liste encore présentée: André Trigano (SE), maire sortant, Alain Fauré (PS et PRG), Michel Teychenné (DVG, FG et EELV), Aimé Deléglise (FN). Le candidat socialiste devrait dévoiler la composition de son équipe ce samedi 1er février.

Sainte-Croix Volvestre
Michel Loubes conduira la liste «Sainte-Croix Ensemble», face à l’équipe emmenée par le maire sortant Jean Doussain qui enregistre le retour de Pierre Fauroux, figure du volvestre ariégeois.

Saint-Girons
Les militants socialistes ont désigné François Murillo comme tête de liste PS pour ces élections. Le maire sortant ne sait pas encore qu’il devra affronter… même si son prédécesseur Bernard Gondran (UMP) semblait désireux de constituer une liste d’opposition. A Saint-Girons, le Front de Gauche souhaite également pouvoir représenter une alternative.

Saint-Jean de Verges
Jacques Déjean (SE), maire depuis 2008, briguera un nouveau mandat.

Saint-Jean du Falga
Il y a quelques jours, Jean Fabre a présenté ses vœux pour la dernière fois aux Saint-Jeantais et confirmé qu’il ne briguerait pas de cinquième mandat. Aucune intention de candidature n’a été déclarée pour le moment.

Saint-Lizier
Michel Bacque (SE) se présente avec la liste «Saint-Lizier Autrement» et se pose donc en alternative au maire sortant Etienne Dedieu, élu en 2001.

Saint-Paul de Jarrat
Maire depuis 2006, Jean-Christophe Bonrepaux (PS) conduira la liste «Engagés pour Saint-Paul» Une liste conduite par son opposant de 2008 (Michel Tartié) serait en préparation

Saverdun
Philippe Calléja (président départemental de l’UMP) maire depuis 2001 a annoncé son souhait de prétendre à un troisième mandat. Face à lui, son challenger malheureux de 2008, Alain Couret (PS). Ce dernier a d’ores et déjà présenté sa liste au grand complet. Comme à Lavelanet, le FN avait annoncé travailler à la constitution d’une liste. Un souhait non encore concrétisé.

Seix
Christine Téqui (PS), maire de la commune depuis 2008, briguera un nouveau mandat en mars 2014, à la tête d’une liste intitulée «Agir Ensemble»

Serres-sur-Arget

Gilbert Verro ne se représentera pas. Une équipe issue du conseil municipal sortant devrait être constituée.

Tarascon-sur-Ariège

Le maire Alain Sutra (PRG) a annoncé sa volonté de poursuivre son action au cours d’un troisième mandat. Raymond Dedieu, conseiller municipal, se dit prêt à proposer une alternative. Aucune des deux listes n’a encore été présentée.

Varilhes

Martine Esteban (PS), élue en 2008, proposera une liste cette fois encore aux électeurs varilhois.

Vernajoul
Jean-Paul Ferré a confirmé qu’il briguerait bien un second mandat consécutif.

Vicdessos
Jean Magalhaès briguera un deuxième mandat les 23 et 30 mars

A toutes fins utiles, précisons que la date limite de réception des candidatures en Préfecture, toute taille de commune confondue, scrutin de liste ou non, est impérativement fixée au jeudi 6 mars, à 18h.

A 18h01, nous saurons…


Candidats, écrivez-nous!

Avis à tous les candidats: Ariègenews ouvre ses colonnes à l’ensemble des hommes et des femmes désireux de se présenter aux élections municipales de ce mois de mars.

N’hésitez pas à nous contacter directement afin de diffuser votre annonce, votre programme ou votre liste.

Pour cela une adresse électronique vous est réservée: [email protected]
CP | 29/01/2014 - 19:30 | Lu: 32190 fois

dans la même rubrique