accueil  |  ariège   |  france

Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»

© midinews 2014

A sa façon, Alain Fauré a sifflé, mercredi matin, la fin de la récréation appaméenne.

Entendez par là que le candidat de la liste «Pamiers Ensemble», deuxième au soir du premier tour (24,79% contre 41,55% pour André Trigano), a convié la presse à une rencontre incisive et musclée.

Tout au long de la conférence, il s’est ingénié à démonter les argumentaires de ses deux principaux adversaires, usant de propos virulents auxquels il n’avait pas habitué ses interlocuteurs. Des propos assumés lors de l’interview qui a suivi.

Ce matin, vous opérez un changement de ton radical. N’est-ce pas trop tard?

«Non, car il faut battre le rappel, le rappel de ceux qui ont voté pour nous au premier tour. Le rappel aussi de ceux qui ont voté pour la liste Pamiers au Cœur car il est indispensable qu’ils soutiennent ceux qui sont arrivés en seconde position»

«Si aujourd’hui, nous sommes devant, c’est un message pour ceux de Pamiers au Cœur qui vont ouvrir les yeux, mais aussi pour les abstentionnistes qui doivent se mobiliser pour dire stop. Nous ne voulons pas faire de dimanche, la journée des dupes. Je veux dénoncer les manœuvres politicardes et populistes»

Votre refus de fusionner avec la deuxième liste de gauche risque d’entraîner votre défaite. Vous assumez cette décision…

«S’il n’y a pas de fusion, c’est le fait de Michel Teychenné qui depuis le mois de septembre n’a en tête que de faire perdre la liste d’Alain Fauré. Il est appuyé en cela par André Trigano qui, en roublard de la politique, savait qu’en assurant la division de la gauche, il assurait sa réélection. La lettre ouverte de Michel Teychenné, en appelant à son «Cher Alain», est le comble de l’hypocrisie. Tout le monde le sait!»
André Trigano masque l’augmentation d’impôts qu’il prépareVous affirmez également qu’André Trigano détourne l’attention des électeurs appaméens…

«Oui, par ses manœuvres, il masque notamment l’augmentation d’impôts qu’il prépare. Les impôts vont être augmentés de 5,5 % en 2014, de 5,5 % en 2015 et 5,5 % en 2016… Plus de 30% pour les six ans à venir! Les Appaméens ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.

Et pourquoi ces augmentations? Parce que les caisses sont vides à cause de gaspillages répétés, comme refaire trois fois la rue Gabriel-Péri en vingt ans! Je sais qu’il fréquente la famille Rothschild mais quand même
…»

Vous dites que certains propos tenus par le maire vous ont choqué.

«Des propos choquants, oui, quand il dit, «on ne va pas se farcir 700 ou 800 gars qui arrivent de Crimée ou d’ailleurs »… Ou il est prêt à tout, ce que maintenant je crois; ou alors il y a une inconscience complète. Tenir de tels propos relève de l’ineptie! Je ne comprends pas qu’un homme politique normalement constitué, n’étant pas d’un bord frontiste, puisse tenir des propos aussi populistes.

Il est maire depuis vingt ans et il devrait savoir que nous avons dans cette ville une population originaire de Géorgie ou d’Arménie. Hier, il a dit dans
«La Dépêche» qu’il était atteint de surdité sélective, peut-être a-t-il aussi des problèmes de vue…

Il oublie aussi que l’Ariège est une terre d’accueil depuis des décennies, que nous avons su le démontrer en des temps bien plus difficiles. Il devrait s’en souvenir
»

Pourquoi dîtes-vous qu’André Trigano ment quand il parle de la communauté d’agglomération?

«Il ment car il sait très bien que quand ses adjoints votent pour le Schéma de cohérence territoriale il font quelque chose de bien. C’est un travail à l’échelle d’un territoire et il sait bien que le SCOT préfigure une communauté d’agglomération car partout où il y a eu un SCOT il y a aujourd’hui une communauté d’agglomération.

Il refait simplement le coup de 1993, quand il était maire de Mazères, et qu’il s’opposait à la Communauté de communes de Pamiers. Il nous a fait perdre dix ans au moment de construire la Communauté de communes. On sait ce qu’il en est aujourd’hui.

Il faut faire cette communauté d’agglomération pour éviter les gaspillages, éviter les erreurs de développement. A Saverdun, à Foix, à Pamiers, à Tarascon, nous sommes tous des Ariégeois. Pour information, si la communauté d’agglomération se construit, Pamiers représenterait 36%, Saverdun 13% et Varilhes également; à trois Communauté de communes nous pourrions représenter une majorité. J’en prends l’engagement, si l’agglomération se fait, elle se fera sous la coupe de Pamiers.

Ce n’est pas parce que Alain Fauré est socialiste qu’il marche aux ordres de Foix. D’ailleurs, Foix ne le demande pas. Ce qui est important c’est la construction de la communauté d’agglomération comme l’a été la construction de la Communauté de communes de Pamiers. Ceux qui disaient à l’époque que c’était une erreur, disent le contraire aujourd’hui. Ils ne cherchent qu’à diviser pour mieux rester en place. Depuis six ans, rien ne se fait plus à l’échelle de ce territoire
»
Michel Teychenné n’est pas fiableAujourd’hui, vous dénoncez une collusion entre André Trigano et Michel Teychenné?

«Oui, les rapprochements sont évidents. Nous le voyons en permanence dans cette rue Gabriel-Péri où nous avons nos permanences. Nous voyons régulièrement M. Trigano père, sous le parapluie tenu par Carmen Barthes, nous voyons M. Trigano fils, voire les deux, aller dans la permanence de Michel Teychenné. Au début, nous nous demandions si nous n’avions pas tous des hallucinations.

Mais le plus surprenant, c’est dimanche soir, à la salle du jeu du Mail quand M. Trigano, fatigué, assis sur une chaise, avait à ses pieds, accroupi, Dominique Mourlane s’appuyant sur sa jambe… Quand une équipe dit aujourd’hui qu’elle aurait pu fusionner avec nous, et qu’elle passe plus de temps avec celui qui est en tête et ne vient pas se rapprocher de ses collègues avec lesquels la fusion aurait pu se faire, je crois que les choses sont claires.

Depuis le début, j’avais dit, lors notamment de rencontres avec Dominique Mourlane quand nous commencions à constituer la liste, que les rapprochements se feraient sans Michel Teychenné. Pourquoi? Pour gérer une ville pendant six ans, il faut un groupe solide, un groupe solidaire qui va devoir prendre des décisions pas faciles. On doit savoir qu’à aucun moment, on aura de dérapage. On le doit aux Appaméens
»

Pour vous Michel Teychenné n’est pas fiable?
«La réponse est dans votre question»

PB | 26/03/2014 - 19:31 | Lu: 74758 fois