Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
C'est dans une ambiance plutôt glaciale, mathématique en tous les cas, qu'à Saint-Lizier Etienne Dedieu confirme son fauteuil de maire, face aux deux listes encore en présence, celle de MM. Bacque et Lajournade qui n'ont pas pu ni souhaité s'entendre avant le deuxième tour de dimanche.
Avec 358 voix soit 46.7% des 766 bulletins exprimés, Etienne Dedieu (maire sortant sans-étiquette) et ses colistiers voient 11 d'entre eux gagner leurs places au conseil municipal contre 1 pour Lajournade et 3 sièges pour Bacque.
Effectivement comme l'évoque l'heureux élu, «la démocratie a gagné», nous promettant de vifs conseils municipaux à l'avenir. Il en sera très probablement de même pour les prochains conseils municipaux de la capitale Couserannaise, Saint-Girons, où en dehors de Saint-Lizier, les feux des projecteurs étaient évidement tous braqués hier au soir en ce dimanche de deuxième tour.
Même s'il n'y a pas eu besoin de la photo finish pour départager les trois candidats, pour autant de listes, encore en lice. A une voix près, François Murillo, Maire (PS) sortant, rate de peu la majorité absolue et comme annoncé 22 colistiers élus avec lui, pourront se «remettre au travail dès ce lundi matin»
On prend les mêmes, ou presque, et...Seule à siéger au conseil municipal, où elle fait donc son entrée en lieu et place d'Hervé Soula, pour la liste qu'elle emmenait, «l'Humain d'abord», Dominique Antras, sans étiquette, explique par le «vote utile» son score moins important qu'au premier tour, même si par rapport aux élections de 2008 le mouvement soutenu officiellement par le Front de gauche et Europe Ecologie Les Verts, améliore d'environ 2.5% son score. Le léger regain de participation au regard du premier tour ne lui aura pas été favorable. Il s'agit bien du candidat François Murillo qui en aura profité.
«Ca fait huit jours qu'on se prépare à ce résultat,» confie Bernard Gondran dans le local où il a réuni ses sympathisants dans une ambiance qui se veut résolument joyeuse même si la déception est là et que dans leur coin les jeunes eux maugréent cette défaite.
«On a bien compris qu'on n'allait pas changer le résultat final, c'est à dire cette victoire du parti socialiste ariégeois par l'intermédiaire de M. Murillo, résume Bernard Gondran. Notre score est bon aussi, nous sommes à presque 1.100 électeurs. Pour moi la réalité est toute autre. Les ariégeois, de Saint-Girons, ont pensé qu'ils seraient mieux protégés par la carapace du parti socialiste ariégeois...»
Prêt à rentrer a nouveau dans son rôle d'éternel opposant, celui qui anime les conseils municipaux, lui qui voit le nombre de ses amis passer de 5 à 6 au sein du Conseil municipal (et deux conseillers communautaires) Bernard Gondran anticipe «notre rôle c'est d'être constructif si M. Murillo souhaite nous faire travailler, nous sommes là en particulier sur les thèmes de la relance économique de Saint-Girons et plus particulièrement celle du site de Lédar. Personnellement je pense qu'il nous a bluffé, mais si vraiment il souhaite travailler dans ce sens là nous serons avec lui pour travailler...»
«Nous avons un devoir...» évoque François Murillo à l'aube de son deuxième mandatPour l'heureux élu, François Murillo, à la victoire sage et plutôt mesurée, déjà prêt à rempiler pour un second mandat et interrogé dans les locaux de la radio du pays Couserans, RDC, «C'est un bon résultat, ..., je crois que le travail que nous avons effectué pendant six ans a été reconnu aujourd'hui par les saint-gironnais. En élisant 22 de mes colistiers, ils nous ont envoyé un message pour continuer... Nous avons été élus sur la base d'un projet, celui de toute une ville qui s'adresse à tous les électeurs et les citoyens donc dès demain matin (ce lundi, NDLR) nous ferons en sorte d'être au travail avec une équipe très légèrement remaniée»
Pour autant s'il évoque une «continuité», François Murillo décèle aussi un «message» dans le taux d'abstention et y répond «nous avons le devoir des élus de proximité que nous sommes de parler aux gens, de faire de la pédagogie» Expliquer et écouter pour mettre en œuvre «le projet des saint-gironnais dans la concertation, illustre ce dernier, avec tous parce que la ville de Saint-Girons, ses enfants ont besoin d'un avenir»
Et, déjà l'œil sur le mandat qui s'annonce, lui aussi de lancer ses messages, aux autres candidats en particulier «je l'ai dit, je le répète, je travaille sur la base d'un programme ceux qui souscrivent à ce programme auront la place avec nous» fait remarquer le premier magistrat de la capitale Couserannaise qui en appelle notamment au programme très proche de Dominique Antras et formulant le vœu d'une opposition, «qui emmène du positif... s'il y a des personnes dans l'opposition qui souhaite nous apporter du concret et du positif et bien nous l'accepterons et nous travaillerons ensemble...»
Chiche!, serait-on tenté de dire aux trois candidats chef de file devant tant de bonnes volontés à l'orée de ce nouveau mandat. De toute façon, il sera donné aux saint-gironnais de juger, dans le secret de l'isoloir, une nouvelle fois dans six ans.
dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!








