Fête de la Rose en Ariège: Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Christophe Cambadélis et Jean-Pierre Bel au rendez-vous
© AFP - Alain Jocard
La participation exceptionnelle du Premier secrétaire national du Parti Socialiste à la Fête de la Rose ariégeoise avait d’ores et déjà été éventée la semaine dernière. A quelques jours des festivités, d’autres noms illustres s’inscrivent en haut de l’affiche, ceux de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, et de Jean-Pierre Bel, Président du Sénat.
L’information avait commencé à poindre dans la journée, Jean-Christophe Bonrepaux, secrétaire fédéral, refusant néanmoins de nous la confirmer à l’heure de la pause-déjeuner parlant seulement de «d’approches à finaliser et de détails à caler» Ce n’est qu’en milieu d’après-midi, qu’un bref communiqué de presse officialisait ces venues.
Traditionnel moment de retrouvailles et d’échanges de la famille socialiste, la Fête de la Rose alterne convivialité et débats. En cette période de fort tangage au sein de la majorité présidentielle, nul doute que les sujets de discussion seront nombreux.
A ce titre, la venue de la ministre de l’Education Nationale ne doit rien au hasard. De part ses amitiés ariégeoises d’abord (on la sait proche de Kamel Chibli, notamment depuis leur engagement au sein du mouvement Désir d’Avenir de Ségolène Royal), du fait de son nouveau portefeuille ministériel ensuite.
Quelques jours après la rentrée scolaire, une visite dans un des territoires les plus studieux en matière d’application de la réforme des rythmes scolaires lui fera l’effet d’un baume en comparaison des polémiques allumées en d’autres lieux.
La sérénité, oui mais…
Avec la venue de l’une des personnalités les plus populaires du gouvernement Valls, associée à celle du «patron» du PS, ainsi qu’à un hommage au mandat de Président du Sénat de Jean-Pierre Bel, tout semble donc réuni pour que la sérénité soit également au rendez-vous…
Tout sauf la conférence de Marie-Noëlle Lienneman, chef de file des «frondeurs» jeudi soir à Foix, ou les tensions internes sur la ligne politique du Premier Ministre ou encore la préparation des échéances électorales de 2015, départementales et régionales, marquées par de profonds renouvellement en perspectives.
Certains en Ariège n’ont pas oublié non plus les déclarations de l’ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports suite au décès d’un garçonnet survenu début juillet à Ascou : Najat Vallaud-Belkacem avait évoqué une possible «intoxication alimentaire liée à l'ingestion d'une eau non potable», déclenchant la furia médiatique autour de la commune et du syndicat départemental de l’eau.
La polémique apaisée, gageons que l’ancienne porte-parole des campagnes de Ségolène Royal puis de François Hollande ne refusera pas le verre (d’eau) de l’amitié qui lui sera offert samedi.
dans la même rubrique
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Pays d'Olmes: la mise en garde de Gérald Sgobbo
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Élections départementales en Ariège: le PS l'emporte, ESA jubile, le FN prend date
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- En Ariège ce sera non aux éoliennes industrielles à Gudas et Malléon
- Bedeilhac: une chaîne humaine autour du Calamés pour dire non à la carrière
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions






