La Région Midi-Pyrénées réfute les accusations de favoritisme publiées dans le Canard Enchainé
© midinews (archives)
La Région Midi-Pyrénées, présidée par Martin Malvy (PS), par la voie de son service de presse n'a pas tardé à réagir à l'article publié dans le Canard Enchainé «La petite Bygmalion du PS cassoulet» dans son édition du 10 septembre 2014. Elle réfute catégoriquement les affirmations du journal concernant des marchés publics qui auraient favorisé des proches de Kader Arif, actuel Ministre délégué aux anciens combattants, et menace même de saisir la justice.
Voici le communiqué de la Région Midi-Pyrénées dans son intégralité:
«La pire des médisances, c’est l’insinuation. L’article publié par le Canard Enchainé dans son numéro de ce mercredi 10 Septembre en est une parfaite illustration.
Que la société qui assure des prestations pour le compte de la Région pour des aménagements d’espaces soit dirigée par le parent d’un membre du Gouvernement n’est en rien répréhensible puisqu’aucun membre du Gouvernement n’est intervenu ni directement ni indirectement pour favoriser l’attribution d’un marché qui concerne la Région et elle seule.
Les marchés qui lui ont été attribués l’ont été au terme d’appels d’offres qui ont fait l’objet de larges publications d’appels à la concurrence. Ils l’ont été par la Commission d’appel d’offres dont la composition comprend des élus de l’opposition régionale. Les crédits n’ont pas été inscrits sur « les crédits de la cantine » comme l’écrit le journal mais sur ceux du budget annexe au budget dit « restauration/ manifestation » sur lequel sont également inscrites diverses dépenses liées à des manifestations de type colloques, rencontres sportives, culturelles, ou débats publics.
La transparence est totale. Chaque engagement a fait l’objet d’inscriptions budgétaires. Cette pratique n’a jamais donné lieu à la moindre observation du comptable public, dont il convient de rappeler qu’il dépend de la direction générale des finances publiques et non de la Région, ni de la Chambre Régionale des Comptes lors de son dernier contrôle.
La volonté d’insinuer des dérèglements s’exprime, au-delà, dans l’affirmation selon laquelle 16 machinistes auraient été facturés pour une manifestation alors qu’il s’agit d’équivalents journées, comprenant montage et démontage, pour une grande manifestation sportive organisée en partenariat avec France 3, comme cela avait d’ailleurs été expliqué à l’auteur de cet article.
Si le «Canard Enchaîné» a été abusé par des dénonciations, la Région saisira systématiquement les tribunaux par l’intermédiaire de Maître Simon Cohen, avocat au Barreau de Toulouse pour toute insinuation qui laisserait entendre que le moindre favoritisme aurait pu être réservé à l’entreprise concernée, comme à toute autre d’ailleurs ou pour la reprise de l’assimilation à l’affaire Bygmalion, qui est diffamatoire par elle-même et qui tend à égarer le lecteur en sous-entendant que des factures fictives auraient pu être émises, ce qui évidemment n’a jamais été le cas»
Du côté du groupe d'opposition «Osons Midi-Pyrénées», on indique ne pas être à la source de cette information tout en précisant travailler sur ce dossier. «Nous attendons que toute la lumière soit faite sur cette affaire» précise Philippe Calléja, conseiller régional d'opposition.
dans la même rubrique
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Pays d'Olmes: la mise en garde de Gérald Sgobbo
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Élections départementales en Ariège: le PS l'emporte, ESA jubile, le FN prend date
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- En Ariège ce sera non aux éoliennes industrielles à Gudas et Malléon
- Bedeilhac: une chaîne humaine autour du Calamés pour dire non à la carrière
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions






