accueil  |  ariège   |  france

Sénatoriales en Ariège: pour Florence Cortès (EELV) «le Sénat devra être réformé»

De gauche à droite: Florence Cortès, Antoine Avilez
© midinews 2014

Peu habitués des médias, ils ont tenu vendredi une conférence de presse afin de se présenter, d’une part, mais aussi pour affirmer leurs ambitions à quelques jours du scrutin. A leurs côtés, Jacques Arthuys, porte parole d’EELV pour l’Ariège.

«Les élections sénatoriales sont peu médiatisées mais cependant elles nous concernent tous. L'activisme politique du groupe EELV au Sénat participe au bon fonctionnement de notre démocratie. Il faut savoir que notre groupe est la première force de proposition avec 744 amendements proposés depuis 2011», indique ainsi Florence Cortès comme témoignage de sa motivation à s’investir une fois élue au Palais du Luxembourg.

Parmi les dossiers qu’elle entend défendre, la candidate cite la révision de la loi Montagne, «qui devrait garantir l’égalité et l’équité d’accès aux services publics et au haut débit», mais aussi sa volonté de «proposer des amendements pour préserver l’agriculture de montagne et promouvoir les produits du terroir ainsi que les activités d’accueil touristique»

Autres sujets chers au cœur des Ariégeois, la forêt et les prédateurs : «Il faut demander le renfort de la filière forestière : qualité et diversité des plantations, entretien écologique, activités de transformation, bois de chauffage et travailler sur un meilleur accompagnement des populations dans les situations de réapparition (loups) ou sur les politiques de réintroduction des animaux sauvages (lynx, ours, rapaces) afin que l’Etat prenne mieux en charge la protection des troupeaux liée aux risques d'attaques»
Faire aussi bien que lors des dernières élections sénatorialesPour celle qui fut candidate aux municipales à Tarascon-sur-Ariège en mars dernier, sur la liste d’opposition conduite par Raymond Dedieu(1), le Sénat ne peut être perçu comme une fin en soi.

Comme le préconise son courant, elle estime par exemple que le «Sénat de la Ve République devra être transformé en une chambre des Régions, dans le cadre d’une réforme de nos institutions» Et comment mieux réformer qu’en le faisant de l’intérieur…

Son ambition pour le scrutin du 28 septembre reste néanmoins réaliste, à l’aune des nombreux candidats en lice (sept) et du poids des autres partis de gauche notamment : « J’entends faire aussi bien que les 4,19 % obtenus par Les Verts lors des dernières élections sénatoriales en Ariège. Mais je ne m’interdits pas de créer la surprise », glisse cependant Florence Cortès.

(1) Florence Cortès a été élue sur cette liste d’opposition mais a choisi de démissionner aussitôt, ne partageant pas «la vision d'une politique d'opposition trop éloignée de mes convictions profondes et des valeurs que je défends»

PB | 12/09/2014 - 18:37 | Lu: 19468 fois