Sénatoriales en Ariège: Alain Duran (PS) veut «poser les vraies questions»

© midinews 2014
Les observateurs ont beau lui promettre la victoire le 28 septembre prochain, Alain Duran n’en mène pas moins une campagne de terrain afin d’enlever le siège de sénateur de l’Ariège auquel il aspire, sans jamais oublier de saluer l’engagement de l’actuel titulaire du poste : «imaginer succéder à Jean-Pierre Bel… ça met la pression !»
Lundi, quelques minutes après la conférence de presse qu’il organisait à Foix, c’est en direction de son seizième canton ariégeois (celui du Volvestre) qu’il dirigeait donc ses pas, en compagnie de sa remplaçante, Carole Duran-Fillola. «Nous avons déjà rencontré 400 grands électeurs depuis la mi-août», précise celui qui fait donc le job.
L’argumentaire également est rodée. Dans le prolongement de son action comme conseiller général, Alain Duran place la défense de la ruralité au centre de son discours.
«Quand on est candidat aux sénatoriales dans un département comme l’Ariège, que l’on parcourt le territoire, la notion d’espace devient très importante. Prenez l’exemple de la rentrée scolaire : ici, nous avons 6.000 collégiens répartis dans quinze collèges. En zone urbaine, nous n’aurions pas besoin de quinze établissements.
Mais imaginez l’attractivité de notre territoire si on disait aux parents que nous n’avions plus que cinq collèges à proposer aux enfants. Croyez-vous qu’ils seraient satisfaits de devoir faire plusieurs dizaines de kilomètres matin et soir voir mettre leurs enfants en pension… Oui, je crois qu’il nous faut donc des critères pondérés en fonction des situations locales», affirme le candidat PS.
Et d’ajouter: «La péréquation est indispensable pour gagner en justice sur nos territoires»
Oui, on doit faire avancer cette organisation administrative qui montre ses limitesSujet d’actualité, la réforme territoriale percute également cette logique. Alain Duran se fait alors le porte-voix des élus locaux «très attachés à leur commune et à leur département» mais qui «s’accordent tous à dire que nous avons besoin d’une réforme. Mais il y a aussi beaucoup d’interrogations de la part de ces élus»
«On ne doit pas s’interdire de poser les vraies questions, poursuit-il. Oui, on doit revoir cette organisation administrative qui montre ses limites. Je ne m’interdis aucune question pour pouvoir faire avancer ce débat. Il faut tout mettre sur la table, y compris le mode de gouvernance»
Soucieux face à l’écho grandissant de positions extrêmes («on a entendu des propos racistes et xénophobes de la part d’élus. Cela m’interroge et m’inquiète que, même en Ariège, des élus se positionnent ouvertement de la sorte»), Alain Duran se définit comme le «candidat de la ruralité»
«Avec la décentralisation, c’est la gauche qui a donné le pouvoir aux territoires, mais il y a encore des inégalités. Ce n’est pas parce qu’on est rural, qu’on est petit, qu’on est pauvre. Nous avons encore du travail», lâche celui qui fût, en son temps, le plus jeune maire du département (ndlr : en 1985 à l’âge de 27 ans).
Aujourd’hui, le premier magistrat d’Arnave occupe également le siège de président de la communauté de communes du pays de Tarascon, et de vice-président du conseil général, tout en assurant la suppléance de la députée Frédérique Massat. En cas d’élection le 28 septembre, il devra abandonner cette dernière charge.
Et pour les autres mandats? «La loi ne m’oblige pas à démissionner de mes mandats en cours, donc je continuerai d’exercer mes fonctions. La question se posera en 2020 pour les municipales»
Quant aux élections départementales de 2015, Alain Duran n’a pas indiqué s’il serait ou non candidat au prochain scrutin sur le canton de Tarascon-Vicdessos, laissant planer le doute sur son envie de se frotter une nouvelle fois à une élection qu’il avait emporté de 90 voix en 2011.
Mais, ça, c’est une autre histoire.
dans la même rubrique
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Pays d'Olmes: la mise en garde de Gérald Sgobbo
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Élections départementales en Ariège: le PS l'emporte, ESA jubile, le FN prend date
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- En Ariège ce sera non aux éoliennes industrielles à Gudas et Malléon
- Bedeilhac: une chaîne humaine autour du Calamés pour dire non à la carrière
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions






