accueil  |  ariège   |  france

Laroque d'Olmes: le puçage en question avec «Laroque en transition» ce 19 septembre

© midinews (archives)

«Satisfait du vote unanime du conseil municipal contre le projet de «Grand marché transatlantique» et des avancées possibles pour les économies sur l’éclairage public», le groupe «Laroque en transition» continue ses actions avec une nouvelle réunion-débat.

Ce sera vendredi 19 septembre à 20 h 30 dans la salle du conseil municipal de la mairie de Laroque (entrée côté parking) et le thème en sera «le puçage des animaux d’élevage».

« Le puçage » des animaux d’élevage, c’est quoi? Qu’avons-nous à faire des puces sur les animaux, il y en a toujours eu… Non, malheureusement, il s’agit des puces électroniques qui doivent être obligatoirement placées sur les animaux d’élevage pour les contrôler.

Sans ces puces pas d’aides financières… Des puces pour mieux contrôler quoi? L’efficacité économique du producteur ou la santé du consommateur?

Ne vaudrait-il pas mieux revenir à des petites exploitations proches des consommateurs et vérifiables par ceux-ci? L’expérience des puces électroniques ne servira-t-elle pas à un futur puçage des êtres humains ? Les citoyennes doivent mesurer ce que peuvent apporter les «technosciences » et les dangers qu’elles peuvent représenter».

Il sera, entre autres, question de tout cela lors du débat du 19 septembre avec Marc Bosson, éleveur caprin à Castelnau-Durban (Laborie) et membre du collectif «Faut pas pucer».

NR | 15/09/2014 - 18:35 | Lu: 11635 fois