accueil  |  ariège   |  france

Alain Fauré: «un soutien sans faille au gouvernement pour le vote de confiance»

Alain Fauré lors de la Fête de la rose le 13 septembre dernier à Ferrières
© midinews 2014

La rentrée parlementaire s’est ouverte mardi dernier éclipsée par le livre-brulot de Valérie Trierweiller et secouée par l’affaire Thévenoud ou encore les frondeurs du PS. Une rentrée compliquée pour l’exécutif surtout à la veille du discours de politique générale de manuel Valls qui va solliciter mardi (et pour la seconde fois en cinq mois) un vote de confiance à ses députés.

Un vote qui intervient en pleine crise à gauche, malgré la sérénité affichée de Jean-Christophe Cambadélis ou de Najet Vallaud-Belkacem de passage samedi dernier à la traditionnelle fête de Rose de Ferrières, le Premier ministre devra composer avec une majorité fragilisée : les députés du Front de gauche devraient voter contre, les écologistes seront probablement divisés et côté PS ce sera l’occasion pour les «frondeurs» de montrer leurs muscles.

Afin de soutenir le chef du gouvernement et cadrer le groupe à l’Assemblée nationale, Le PS a organisé sur deux jours (lundi après-midi et mardi matin) un séminaire avec ses députés. «Remettre les choses dans leur bon ordre» selon les mots d’un secrétaire d’État. Montrer que la nouvelle majorité gouvernementale dispose d’une ligne politique clarifiée et surtout d’une majorité pour la soutenir.

Manuel Valls pourra compter sur les députés socialistes ariégeois, Frédérique Massat et Alain Fauré qui malgré les problèmes de transport liés à la grève des pilotes d’Air France, ont fini par rallier la capitale ce lundi. A la sortie de ce premier séminaire parlementaire, le député Fauré a eu le temps de répondre à nos questions.

«La quasi-totalité des députés soutiendront le gouvernement. Nous avons voté entre nous, nous soutiendrons le gouvernement Valls et nous nous y tiendrons. Je pense que demain lorsqu’il engagera sa responsabilité la majorité sera là» Et ce malgré «le sentiment particulier que distille depuis des mois la presse nationale ou les mentors de l’UMP d’être un gouvernement illégitime ou de ne pas tenir la fin du mandat»

Et le député Fauré de préciser: «nos opposants ont du mal à accepter leur défaite malgré leur champion toutes catégories qui devait les porter à la victoire. Fort heureusement, leur situation en interne n’est guère meilleure que la nôtre. La différence entre eux et nous c’est que nous sommes au pouvoir et nous avons la nécessité impérieuse de rester rassemblés pour faire face et rétablir la situation de notre pays»

Pour autant Alain Fauré reconnait que les lignes ont bougé depuis le début du quinquennat et il s’en est expliqué samedi avec ses militants: «Il y a eu entre temps des interventions militaires en Centre Afrique, en Libye qui ont généré des dépenses, il y a eu la déflation à l’échelle européenne, une croissance qui devait être cette année à 1 % et qui en définitive restera plafonnée à 0,4 % ce qui veut dire des recettes en moins… le budget rectificatif voté en juillet a permis de procéder aux corrections, nous préparons celui de 2015 en tablant sur une croissance de 1 % au lieu des 1,7 % escomptés… il faudra travailler sur une vingtaine de milliards d’euros pour faire fonctionner l’État français l’an prochain. On a beau avoir le plus beau programme du monde sur papier, on n’est pas à l’abri des surprises»

Enfin revenant sur sa position face aux députés PS «frondeurs» : «quand on est dans une organisation quelle qu’elle soit (une société, une association, un conseil municipal…) quand une décision ou un programme a été soutenu et mis en place par la majorité, on se doit de le soutenir contre vents et marées. En tant que député SRC je suis respectueux de la démocratie, je n’affiche pas mes états d’âme. Nous devons nous retrousser les manches et faire du mieux possible pour que notre pays se redresse»

Le chef de l’exécutif a d’ores et déjà annoncé qu’il faisait le pari de l’intelligence collective.

Laurence Cabrol | 15/09/2014 - 18:32 | Lu: 12349 fois