accueil  |  ariège   |  france

Professions réglementées: les notaires et dentistes ariégeois claquent la porte

Manifestation des notaires devant la préfecture de Foix le 17 septembre 2014
© midinews 2014

On les savait en colère depuis les sorties médiatiques de l’ancien ministre de l’Economie, stigmatisant les privilégiés des professions réglementées, on constate désormais que le successeur d’Arnaud Montebourg à Bercy n’a pas encore su calmer la grogne.

Il y a quelques jours déjà, les notaires ariégeois avaient organisé une inhabituelle manifestation sous les fenêtres de la préfecture (lire notre article du 17/09/2014). Quelque 80 professionnels, mais aussi des clercs et secrétaires d’études notariales de tout le département avaient rallié Foix pour l’occasion.

Cette fois, c’est une journée «portes closes» qu’ils organisent le mardi 30 septembre, pour «s’associer au vaste mouvement de la journée sans professionnels libéraux» organisée au niveau national.

«De graves menaces pèsent sur notre système de droit fondé sur la prévention des contentieux, l’accès au droit pour tous, le maillage de notre territoire et la conservation des volontés des personnes», indique ainsi la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’Appel de Toulouse*.

Les chirurgiens-dentistes dénoncent «des risques pour la santé publique»
Autres professions même combat, du côté des laboratoires d’analyses médicales ou encore des dentistes qui annoncent la fermeture de leur cabinet pour ce même mardi 30 septembre.

«L’Ordre des chirurgiens-dentistes s’alarme des propositions avancées par l’Inspection générale des Finances sur lesquelles le gouvernement s’appuierait pour réformer notre profession réglementée» Et de dénoncer la suppression du numerus clausus des études odontologiques, l’entrée de capitaux extérieurs dans les sociétés d’exercice libéral ou encore la dissociation de l’acte prothétique.

Pour les chirurgiens-dentistes, l’entrée en vigueur de ces mesures entraînerait «des risques pour la santé publique en général, pour les patients en particulier»

En attendant l’ouverture d’un dialogue avec le ministère d’Emmanuel Macron, les fraises seront donc inoffensives le 30 septembre*.

Pour le moment, avocats, experts-comptables, architectes, médecins généralistes ou encore huissiers et pharmaciens, n’ont pas encore annoncé de mouvements de grève en Ariège.

*En cas d’urgence, les notaires assureront une permanence à la Maison du Notariat, tél. 05.62.76.58.68. De même que les chirurgiens-dentistes qui mettent en place un service de garde, tél. 15

PB | 26/09/2014 - 18:48 | Lu: 28793 fois