accueil  |  ariège   |  france

Sénatoriales en Ariège: pas de surprise mais des enseignements

Les grands électeurs dans la cour de la préfecture à Foix le jour du scrutin
© midinews 2014

La victoire d’Alain Duran, dimanche, était annoncée. Même s’il s’en défendait avec une modestie de circonstance, le candidat de la majorité socialiste possédait trop d’atouts dans sa manche pour que ses adversaires nourrissent de véritables espoirs.

En une terre historiquement ancrée à gauche, le président de l’Association départementale des maires, par ailleurs vice-président du Conseil général et maire d’une petite commune rurale, pouvait sans crainte miser sur des racines profondes pour faire éclore ses ambitions. Preuve est faite une nouvelle fois.

Si ses 61,64 % obtenus auprès des grands électeurs ariégeois ne rivalisent pas avec les sommets atteints par son prédécesseur en 2008 (76 %), Alain Duran peut néanmoins se targuer d’une victoire confortable que nombre de ses nouveaux collègues peuvent lui envier.

Le vote des «628» a livré également quelques enseignements sur la réalité du paysage politique ariégeois, dans lequel les forces de gauche pèsent toujours près de 80 % (78,77 %), mais qui voit s’implanter toujours plus le Front National qui réalise, toutes proportions gardées, un score historique en Ariège avec 4,97 % !

Une épine dans le pied de l’ensemble de la classe politique ariégeoise, gauche et droite confondues, mais tout particulièrement dans celui de l’UMP qui doit déjà faire face à la présence de l’UDI. Cumulés, les résultats de Bernadette Dedieu (UDI) et Aimé Deléglise (FN) frisent en effet les 10 %… soit presque autant que les 11,47 % du poulain de Philippe Calléja, Jean-Marc Salvaing.

On comprend mieux la «main tendue» du président départemental de l’UMP à son homologue de l’UDI, Claude Doussiet, à quelques jours du scrutin sénatorial. Les deux formations prendront-elles rendez-vous en prévision du mois de mars prochain ? Les négociations s’annoncent compliquées…

En tous les cas, Philippe Calléja* s’enthousiasme déjà sur une «droite républicaine qui passe de 86 à 95 voix soit 10 % de plus» qu’aux denières élections sénatoriales, percevant, là, «un frémissement» et «un coup de semonce» Même analyse pour Claude Doussiet* qui évoque un «nouveau recul du pouvoir socialiste en Ariège»

De là à écrire que l’UMP et l’UDI parlent déjà d’une même voix…

Parti de Gauche et Parti Communiste devront faire front commun
Délicates aussi seront les discussions entre Parti de Gauche et Parti Communiste, les deux piliers du Front de Gauche qui s’avançaient en ordre dispersé dimanche. C’est le second qui tire le mieux son épingle du jeu en obtenant plus d’un tiers de suffrages supplémentaires que son concurrent (48 pour Didier Calvet contre 29 à Denis Puech), et réalisant au passage un bien meilleur score qu’en 2008.

Dans la course au conseil départemental, les deux courants devront se rejoindre s’ils souhaitent décrocher des sièges pour le moment inaccessibles. Présenter des binômes homme/femme sur les treize cantons ne sera pas chose aisée s’ils ne parviennent pas à faire front commun.

Une analyse partagée si l’on en croit les réactions des uns et des autres. Pour le Parti de Gauche*, «les forces de gauche s’affirment clairement dans une alternative au Parti Socialiste. Elles atteignent les 100 voix à cette élection, soit près de 18% des suffrages, loin devant l’UMP, l’UDI et le FN.

Elles peuvent dorénavant incarner, avec leurs idées, leurs propositions et sans compromission ou arrangement électoraux, l’espoir d’une société française de nouveau motrice des valeurs universalistes qui sont les siennes !
»

«Le PS montre qu'il est en panne tant au niveau national qu'au niveau local. Ici comme ailleurs, l’avenir passe par l’union et l’action des forces de progrès, avec le renforcement et l’élargissement du Front de Gauche. C'est la seule option à envisager et à construire», écrit pour sa part le Front de Gauche* dans une invite non dissimulée.

S’adresse-t-elle uniquement au Parti de Gauche ? Vise-t-elle Europe Ecologie Les Verts et ses près de 4 % ? Probable. Plus on est de fous, plus les espoirs sont permis…

*Les réactions complètes sont à lire dans notre rubrique «Opinions»

Rappel des résultats des élections sénatoriales en Ariège
Inscrits : 628
Abstention : 12 (1,91%)
Votants : 616 (98,09%)
Blancs : 15 (2,39% des inscrits, 2,44% des votants)
Nuls : 17 (2,71% des inscrits, 2,76% des votants)
Exprimés : 584 (92,99% des inscrits, 94,81% des votants)

Aimé Deléglise (FN) : 29 voix (4,62% des inscrits, 4,97% des votants)
Alain Duran (PS) : 360 voix (57,32% des inscrits, 61,64% des votants)
Denis Puech (PG) : 29 voix (4,62% des inscrits, 4,97% des votants)
Didier Calvet (FG) : 48 voix (7,64% des inscrits, 8,22% des votants)
Bernadette Dedieu (UDI) : 28 voix (4,46% des  inscrits, 4,79% des votants)
Jean-Marc Salvaing (UMP) : 67 voix (10,67% des inscrits, 11,47% des votants)
Florence Cortès (EELV) : 23 voix (3,66% des inscrits, 3,94% des votants)

PB | 29/09/2014 - 18:26 | Lu: 32187 fois