accueil  |  ariège   |  france

Foix: manifestation pour un coup de vent sur les projets éoliens

© midinews 2014

Les associations «Vent contre nature», «En avant Camarade», «Association pour la Préservation du Tourisme et des Sites du Pays des Pyrénées Cathares» s’étaient données rendez-vous devant la préfecture de l’Ariège vendredi 3 octobre 2014 pour exprimer leur opposition aux développements de projets éoliens industriels en Ariège.

Pour le département de l’Ariège, le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) adopté le 29 juin 2012 mentionne deux zones possibles d’implantations d’éoliennes: la zone du Volvestre 09 (ZEOL 24) et la zone du Pays de Mirepoix (ZEOL 06).  Ces zones couvrent 85 communes potentiellement concernées par des projets éoliens industriels.

Plus de 150 personnes s’étaient rassemblées pour exprimer leur mécontentement, mais aussi leurs craintes contre les conséquences que pourraient avoir l’implantation d’éoliennes sur leur commune. «Par exemple une implantation sur le plateau du Pastourets serait une insulte aux Républicains Espagnols qui y ont trouvé refuge durant la Deuxième Guerre mondiale»

Dépréciation immobilière, nuisances sonores, nuisances visuelles, destruction de la nature et activité économique, touristique et de loisirs menacée, sont les principaux arguments mis en valeur par les manifestants.

D’autres dénonçaient «l’affairisme, la spéculation et la corruption» parlant même de «fonds opaques» qui assureraient les «retraites des Américains les plus aisés» ; sans les nommer, nous retrouvons encore une fois les fameux fonds de pension américains.

L’ambiance était décontractée, le soleil brillant sur la cité comtale sans le moindre souffle de vent. Un accordéon jouait « la Carmagnole » et la présence policière réduite au strict minimum pour observer le rassemblement.

Une délégation, composée entre autres de Geneviève Rohmer et d’Alain Pouech de l’association «Vent contre nature» a été reçue pendant plus d’une heure à la préfecture. A sa sortie Geneviève Rohmer déclarait que les revendications avait été entendues et soulignait que la Préfecture prendrait en compte les spécificités du département tant au niveau humain que de la nature.

De son côté le Sous-Prefet indiquait qu’il allait tenir compte de l’impact environnemental et que si les nuisances étaient justifiées, il n’hésiterait pas à refuser les permis de construire.

Les associations doivent maintenant présenter leurs dossiers en suivant les démarches administratives.

FF | 04/10/2014 - 10:44 | Lu: 10608 fois