accueil  |  ariège   |  france

Conseil général de l'Ariège: Christine Téqui candidate à la succession d'Augustin Bonrepaux... en attendant Henri Nayrou ?

Vue extérieure du Conseil général de l'Ariège à Foix
© midinews (archives)

Et si une femme succédait à Augustin Bonrepaux ? D’après nos informations, Christine Téqui, actuelle vice-présidente du Conseil général, aurait indiqué au cours du week-end à ses collègues élus ainsi qu’à la fédération ariégeoise du Parti Socialiste, son intention de briguer la présidence de l’Assemblée départementale. Si Augustin Bonrepaux confirme son départ bien sûr.

La semaine dernière, le président du Conseil général a en effet dévoilé en interne sa volonté de quitter sa fonction dès cet automne afin de permettre à sa formation politique de préparer le scrutin du mois de mars. Une façon, a-t-il expliqué aux militants réunis le 29 septembre à Foix, de créer une dynamique électorale en assurant la transition, comme il s’y était engagé lors de son élection.

Pour l’heure, Augustin Bonrepaux n’a pas officiellement confirmé ses intentions mais les sections locales bruissent de nombreuses rumeurs.

Christine Téqui, donc, aurait décidé de tenter l’aventure. La semaine passée, nous nous interrogions sur «les épaules» de la benjamine du Conseil général pour le poste. Avec cette candidature, non confirmée par la Fédération départementale, elle apporte elle-même une réponse.

Rappelons que Christine Téqui, maire de Seix, a fait son entrée à l’Hôtel du Département à l’occasion du dernier renouvellement cantonal en 2011. Elle prenait alors la suite de Julien Souquet, son voisin d’Ercé.

Son arrivée (ainsi que celle de Marie-France Villaplana à Pamiers) contribuait à féminiser une assemblée composée de 22 hommes sur 22 élus ! Aujourd’hui, elle se positionne pour devenir la première femme présidente du Conseil général de l’Ariège.
Cette question relève des procédures internes du PS
Dans cette marche vers le fauteuil présidentiel, une candidature lui sera peut-être opposée. Une rumeur, insistante maintenant, fait état de la réflexion de l’actuel conseiller général de Saint-Girons, Henri Nayrou. Le député honoraire de l’Ariège serait en effet sollicité en ce sens par de nombreux visiteurs.

Que décidera celui qui avait indiqué l’an passé envisager de se retirer au terme de ce mandat ? Pour l’instant, Henri Nayrou confirme que «les circonstances font réfléchir […] Mais vous savez, précise-t-il, je n’ai eu besoin de personne pour savoir si je devais arrêter mon mandat de député ou pas. A l’époque j’ai su faire ce choix. Ce sera pareil cette fois-ci»  

Lundi, une réunion de travail organisée au Département aurait levé le voile sur la réalité des velléités de l’une et de l’autre. Aucun n’a pourtant souhaité confirmer (ni infirmer) les intentions qui leur sont prêtées.
 
L’administration départementale ne se montre pas plus loquace. La Direction de la Communication se bornant à indiquer que «cette question relève des procédures internes du Parti Socialiste, entre la fédération, ses militants et ses élus, et en aucun cas de la collectivité départementale»

Nul doute cependant que le sujet jaillira très bientôt hors des murs socialistes du siège fédéral de Ferrières.

PB | 07/10/2014 - 19:39 | Lu: 39695 fois