accueil  |  ariège   |  france

Meeting de Nicolas Sarkozy à Toulouse: Philippe Calléja a retrouvé la foi

«Nicolas Sarkozy, le retour», tel pourrait être l’intitulé de la tournée française engagée par l’ancien Président de la République depuis le mois de septembre. Aux premières loges, les fidèles se pressent en nombre.

Mercredi soir, à Toulouse, la salle Jean-Mermoz semblait trop petite aux dires des supporters du candidat à la présidence de l’UMP. Dans leurs rangs, Philippe Calléja, «patron» du mouvement en Ariège, a savouré l’instant.

«C’était une très-très grande soirée, avec une salle comble et un formidable soutien des militants qui ont retrouvé une motivation. Nicolas Sarkozy est revenu !», s’enthousiasme l’élu de Saverdun qui s’avoue séduit «par le discours, par l’esprit de rassemblement, par son envie de France, par son désir de redonner sa liberté à notre pays, de lui permettre de retrouver son rang parmi les nations qui avancent»

Connaisseur de la chose politique, Philippe Calléja sait que quelques réunions publiques, même réussies, ne font pas une élection. Celle qui se profile au sein de l’UMP est d’importance car «elle déterminera la capacité du parti à se mettre en position d’emporter la présidentielle» de 2017.

Il a pris toute la mesure de la problématique de la France
Et Philippe Calléja de préciser qu'il ne se trompe pas de combat, ni de positionnement.  «Aujourd’hui, on est dans une campagne pour la présidence du parti. Le président de la fédération départementale de l’Ariège ne prendra pas parti pour un candidat ou un autre, ni pour Sarkozy, ni pour Lemaire ou Mariton.

Je veux que les militants puissent choisir en toute liberté. Cette liberté est essentielle dans la vie démocratique du parti»
De son côté, le militant Philippe Calléja a sa conviction. Il votera en conscience.

Mercredi soir, c’était donc le militant Calléja qui a fait la claque à Toulouse. Le lendemain, les effets de la soirée étaient encore bien vivaces : «Nicolas Sarkozy porte un discours jeune, moderne, dans lequel il démontre qu’il a pris toute la mesure de la problématique de la France»

Au risque de contredire le héros de la soirée sur le mythe de l’homme providentiel, Philippe Calléja affirme que «nous avons besoin d’un homme pour sauver le pays de la situation dramatique dans laquelle l’ont plongée François Hollande et le gouvernement»

Qu’attend-il de Nicolas Sarkozy ? «Je lui demande de ne pas diviser la France, de ne pas se rendre coupable du même déni de démocratie que François Hollande, de ne pas ruiner nos entreprises, de ne pas faire monter le FN par des décisions aberrantes… Je lui demande de remettre la France en marche»

Un véritable acte de foi.

PB | 10/10/2014 - 19:37 | Lu: 25287 fois