Présidence du Conseil général: Christine Téqui et Henri Nayrou officiellement «candidats à la candidature» socialiste

Christine Téqui et Henri Nayrou sont donc bien «candidats à la candidature» socialiste pour la présidence du Conseil général. La fédération départementale du PS a enregistré le dépôt de leurs aspirations à succéder à Augustin Bonrepaux avant dimanche soir, limite fixée aux prétendants.
Une confirmation qui tombe comme le clap de fin sur le vrai-faux suspens qui enveloppe l’Hôtel du Département depuis deux semaines, et l’annonce le 29 septembre dernier de la proposition du président du Conseil général de remettre son mandat entre les mains des militants du groupe majoritaire.
Dès le début de la semaine dernière, l’identité des candidats pressentis était déjà dans toutes les conversations. Mercredi dernier, Augustin Bonrepaux officialisait en outre sa décision lors d’une conférence de presse organisée au Conseil général, précisant les raisons de son départ (lire notre article du 08/10/2014)
Deux personnalités, deux parcours
Les militants du PS ariégeois auront donc la charge de départager deux personnalités politiques issues du groupe majoritaire à l’assemblée départementale. C’est en effet dans ses rangs que doit être désigné le futur chef de l’exécutif appelé à présider jusqu’aux prochaines échéances électorales du mois de mars 2015.
D’un côté, Christine Téqui, conseillère générale du canton d’Oust depuis 2011 et maire de Seix depuis 2008 réélue en 2014, est ingénieur informatique de profession. A 51 ans, la benjamine du Conseil général est vice-présidente en charge des affaires culturelles, sportives et de la vie associative.
De l’autre, Henri Nayrou, 69 ans, conseiller général de Saint-Girons. Journaliste en retraite, il a également été député de l’Ariège et maire de La Bastide de Sérou. Actuellement, président de la commission des Finances du Conseil général, il a fait son entrée à l’Hôtel du Département en 1983.
Bref, deux parcours pour deux défenseurs de la cause ariégeoise, à quelque niveau que ce soit, comme leurs engagements respectifs le démontrent.
Rendez-vous le 20 octobre devant les militants pour un vote le 21 octobre
D’après nos informations, les deux prétendants sont désormais soumis à un calendrier serré. Le lundi 20 octobre, ils se retrouveront face aux militants ariégeois pour exposer leur programme et tenter d’emporter l’adhésion du plus grand nombre.
Quelques heures auparavant, Augustin Bonrepaux aura présidé une dernière fois l’assemblée départementale, séance à l’issue de laquelle il remettra officiellement sa démission. Il redeviendra alors «simple» conseiller général du canton d’Ax-les-Thermes.
Le 21 octobre, les militants socialistes à jour de leur cotisation désigneront leur candidat à l’occasion d’un vote organisé dans chacune des sections du département.
A l’issue de ce scrutin, une séance conduite par le doyen des conseillers généraux, Augustin Bonrepaux (!), procèdera à l’élection du nouveau président. Cette réunion, qui devrait se tenir au tout début du mois de novembre, pourrait également voir surgir la candidature d’un des membres de l’opposition départementale.
Quel que soit le nom sorti des urnes, une page du grand livre de la politique ariégeoise se tournera alors.
dans la même rubrique
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Pays d'Olmes: la mise en garde de Gérald Sgobbo
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Élections départementales en Ariège: le PS l'emporte, ESA jubile, le FN prend date
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- En Ariège ce sera non aux éoliennes industrielles à Gudas et Malléon
- Bedeilhac: une chaîne humaine autour du Calamés pour dire non à la carrière
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions






