Conseil général de l'Ariège: la dernière séance d'Augustin Bonrepaux
© midinews 2014
C’est donc à l’occasion de la séance de clôture de l’exercice budgétaire 2014 qu’Augustin Bonrepaux présidera, lundi après-midi, sa dernière réunion en tant que chef de l’exécutif départemental. Au terme des débats, il remettra officiellement sa démission au premier vice-président, Roger Sicre.
Le communiqué de presse de la collectivité reçu jeudi se contente d’évoquer l’ordre du jour réglementaire de la convocation (lire par ailleurs dans notre rubrique «brèves»), mais nul n’ignore plus que ce 20 octobre restera gravé dans l’histoire du Conseil général de l’Ariège.
Augustin Bonrepaux tire en effet sa révérence au terme de treize années de présidence. En 2001, il avait succédé à Robert Naudi, qui occupait le fauteuil depuis 1985.
S’il reste bien conseiller général du canton d’Ax-les-Thermes jusqu’au mois de mars prochain, date des élections départementales auxquelles il a annoncé qu’il ne prendrait pas part, l’ancien député de la première circonscription de l’Ariège ne pourra empêcher l’évocation de ses combats passés.
Son activisme militant pour le percement du tunnel du Puymorens, son engagement pour la construction de l’autoroute A61 jusqu’à Pamiers, sa lutte contre les réintroductions d’ours dans le massif sans concertation préalable, ou encore, plus récemment, sa mobilisation contre la réforme territoriale voire son lobbying pour la préservation d’une entité départementale pour les zones rurales.
Il y a quelques jours, à l’occasion de la conférence de presse au cours de laquelle il confirmait sa prise de recul, Augustin Bonrepaux insistait fortement sur sa volonté d’accompagner la transition. Sur les grands dossiers mais aussi sur la poursuite des actions quotidiennes de la collectivité.
« Il m’importe d’assurer une transition réussie avec celui ou celle qui occupera le poste de président, avec celui ou celle qui sera chargé d’impulser une dynamique positive en vue des élections du mois de mars. C’est une question de cohérence par rapport à mes engagements politiques mais aussi une volonté de maintenir le niveau de service apporté aux Ariégeoises et aux Ariégeois ».
Il ne quitte pas encore la scène mais sort juste de la lumière
Aide sociale, routes, développement économique… Le passage de témoin avec son successeur se fera donc à compter de ce mois de novembre et jusque dans le courant du premier trimestre à venir*.
Réputé pour sa connaissance des dossiers et sa force de travail, l’élu des Vallées d’Ax ne quitte pas encore la scène, il sort juste de la lumière. Christine Téqui et Henri Nayrou, les deux «candidats à la candidature » socialiste pour la présidence (lire notre article 13/10/2014), sont prévenus : Augustin Bonrepaux reste « un conseiller général mobilisé sur les enjeux du Département».
Pour la petite histoire, le futur ex-président n’en aura pas tout à fait terminé avec le «perchoir» de l’Hôtel du Département puisque, doyen de l’assemblée oblige, c’est lui qui aura la charge de présider la séance d’installation de son successeur au début du mois de novembre. La boucle sera alors bouclée.
*Lundi 20 octobre au soir, les deux candidats déclarés, Christine Téqui et Henri Nayrou, présenteront leur projet pour la présidence aux militants socialistes. Le mardi 21 octobre, les militants désigneront le candidat que le PS proposera aux conseillers généraux lors d’une séance spéciale qui se tiendra au début du mois de novembre.
dans la même rubrique
- Henri Nayrou, premier président du Conseil Départemental de l'Ariège
- Foix: l'occitan aux portes du nouveau conseil départemental
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Pays d'Olmes: la mise en garde de Gérald Sgobbo
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Élections départementales en Ariège: le PS l'emporte, ESA jubile, le FN prend date
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- Bedeilhac: une chaîne humaine autour du Calamés pour dire non à la carrière






