Bédeilhac: un contre argumentaire de poids contre le projet de réouverture de la carrière par Denjean Ariège Granulats
sur le même thème
5 kilos, tel est le poids du contre-argumentaire déposé samedi matin par Les Gardiens du Calames, l'association opposée au projet de Denjean Ariège Granulats auprès du commissaire enquêteur en charge de conduire l'enquête publique imposée par la loi.
Un contre-argumentaire «expert»
Un argumentaire de poids mais également la demande d'organiser une réunion publique sur ce projet ainsi qu'un véritable tir de mine in situ, afin de vérifier la propagation du bruit et des vibrations.
«Les préconisations faites par Denjean Granulats en matière de sécurité et de nuisances sont loin de nous convaincre, précise Vincent Milhau, porte parole de l'association. Surtout qu'à l'époque de l'exploitation de cette carrière par la SARL Cuminetti (dont la moyenne d'extraction n'était que de 26 000 tonnes par an) les nuisances étaient déjà ressenties par la plupart des habitants des hameaux de Bedeilhac et d'Aynat, comme insupportables (ils ont saisi plusieurs fois les élus). Sur la pétition et saisine du 23 février 1995 nous avons même pu relever la signature de deux actuels membres du conseil municipal» poursuit cet amoureux de la montagne et de sa vallée.
Parmi les éléments pointés du doigt par les opposants dans ce contre argumentaire, le photomontage «erroné» réalisé par le cabinet Ectare employé par Denjean Ariège Granulats: «ils ont purement et simplement oublié un morceau afin de minimiser l'impact visuel du projet de près de 20%, ce qui n'est pas rien!» poursuit Vincent qui en bon professionnel du tourisme s'appuie également sur le nombre d'emplois directs ou indirects impactés par les ambitions du carrier ariégeois (113 exactement).
«La vallée du col de Port au cœur du Parc Naturel Régional est en pleine expansion démographique, économique et touristique. Les producteurs et les hébergements labellisés marque parc ou accueil parc seront directement impactés et les premières retombées se sont déjà concrétisées pour l'auberge de Bedeilhac et le projet de résidence senior à Saurat»
Des actions en cours de l'association
Premier acte fort des Gardiens du Calames, le recours au tribunal administratif contre les délibérations du conseil municipal «Bien qu'il ne soit pas encore auditionné nous attendons beaucoup de cette action en justice car les trois délibérations du conseil municipal qui constituent aujourd'hui le support du projet Denjean Ariège Granulats font l'objet d'une contestation dans le cadre d'une procédure administrative en cour visant à leur annulation.
Nous avons également adressé un courrier à la ministre de l'écologie et nous avons saisi la commission européenne par le biais de José Bové et Corinne Lepage».
De plus l'association de la vallée qui compte actuellement plus de 520 adhérents à réussi à lever plus de 7900 signatures contre le projet de réouverture de la carrière de Bedailhac. Des pétitions qui abondent le contre-argumentaire déposé ce samedi auprès de M. Gaillard, commissaire enquêteur. Celui-ci a pris le temps de recevoir les trois associations opposées à ce dossier (les Gardien du Calames, le Chabot et le CEA) qui lui ont présenté ce substantiel dossier.
Depuis le 20 octobre, date de l'ouverture de l'enquête publique, les gens viennent déposer sur les registres du commissaire enquêteur (physiquement aux heures de permanence en mairie, mais aussi par mail ou par courrier). De plus les membres du conseil d'administration des Gardiens du Calamès ont été reçus par Nathalie Marthien préfet de l'Ariège le 30 octobre qui a décidé de prolonger l'enquête publique.
«Les autorités veulent éviter une situation à la Sivens», note Vincent qui regrette dès le départ l'opacité de ce dossier «c'est pour cette raison que nous demandons une réunion publique faute d'avoir pu rencontrer malgré nos demandes François Larue et Gérard Denjean».
Celui-ci a un mois de délai après la fin de l'enquête publique et les conclusions rendues par le commissaire enquêteur (qui n'ont rappelons-le qu'un rôle d'avis sur un dossiers complexes et très techniques) pour faire ses remarques. Jean Gaillard le commissaire enquêteur nous a indiqué qu'à ce jour il a reçu une centaine d'avis et une dizaine de personnes «j'essaie d'écouter et d'entendre tout le monde».
Sur les neuf mairies qui devaient se positionner sur un rayon de 3km, les deux plus grosses, Tarascon et Saurat, ont délibéré défavorablement au projet. De quoi mettre un peu de baume au cœur de tous les opposants qui se sont retrouvés ce samedi matin devant la mairie de Bédeilhac pour être reçus par le commissaire enquêteur.
Prochaine étape le vendredi 21 novembre pour une manifestation conduisant du Conseil général de l'Ariège à la préfecture.
dans la même rubrique
- Henri Nayrou, premier président du Conseil Départemental de l'Ariège
- Foix: l'occitan aux portes du nouveau conseil départemental
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Pays d'Olmes: la mise en garde de Gérald Sgobbo
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Élections départementales en Ariège: le PS l'emporte, ESA jubile, le FN prend date
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- Bedeilhac: une chaîne humaine autour du Calamés pour dire non à la carrière










