accueil  |  ariège   |  france

Elections départementales: le Front de Gauche ariégeois se plisse déjà

A cinq mois des élections départementales du mois de mars, au moment de prendre place sur la ligne de départ (lire par ailleurs), les tenants ariégeois du Front de Gauche s’offrent leur première crise.

L’escarmouche a été déclenchée ce 11 novembre par un communiqué cosigné par Viviane Baudry, porte-parole du Parti Communiste Français (09), et par Jacques Arthuys, son homologue d’Europe Ecologie les Verts.

Ils y annoncent le rapprochement de leur mouvement respectif, dans «un large rassemblement des forces de transformation sociale, citoyennes, écologistes et solidaires» (lire l’intégralité du communiqué dans notre rubrique Opinions).

Cette démarche vise à «élaborer ensemble un projet départemental pour une politique alternative concrète de gauche» Dans ce but, le Front de Gauche et EELV font appel à «toutes les composantes antilibérales du département pour amplifier la démarche et recomposer l’assemblée départementale»

Sauf que c’est le Front de Gauche qui peut désormais travailler à sa recomposition… Arno Coustié, co-secrétaire départemental du Parti de Gauche, goûte en effet fort peu l’initiative annoncée au nom du Front de Gauche sans concertation préalable avec le Parti de Gauche et Ensemble, les autres composantes du «Front»

«Ils nous font un enfant dans le dos», lâche-t-il, la voix teintée d’une colère sourde. «En un communiqué, ils mettent à bas un mois de travail préparatoire en commun… Sans compter qu’ils affichent le Front de Gauche, alors que personne ne peut signer à ce titre sans l’accord des différentes composantes»

Arno Coustié: ne pas se montrer négatif et apporter une réponse positive et globale
Soucieux néanmoins de ne pas (trop) hypothéquer l’avenir, Arno Coustié indique que s’il «dénonce cet accord inacceptable», il souhaite ne pas «se montrer négatif sur cette question à laquelle il faut apporter une réponse positive et globale» Une conférence de presse pourrait être organisée dans les prochains jours.

D’après nos informations, une réunion de travail s’est déroulée la semaine dernière à Tarascon, avec des représentants du PCF, du Parti de Gauche, d’Ensemble et de Nouvelle Donne. Il s’agissait de tracer les grandes lignes d’une stratégie programmatique commune, d’évoquer l’ouverture à la société civile et les candidatures potentielles.

Conviée, Europe Ecologie Les Verts ne s’est pas déplacé. De là à imaginer que les jeux étaient déjà faits en coulisses, il n’y a qu’un pas…

L’ouverture des hostilités dénoncées par Arno Coustié n’est pas sans rappeler les frictions survenues à l’occasion des dernières élections municipales, notamment du côté de Pamiers. On se souvient que la constitution de la liste de Michel Teychenné, fruit d’une alliance entre le PCF, EELV et certains membres du Parti de Gauche, avait passablement irrité le même Arno Coustié.

Alors bis repetita pour le scrutin départemental à venir ? Avec les mêmes protagonistes ? Certains le redoutent. L’hiver risque de sembler bien long au Front.

PB | 12/11/2014 - 18:51 | Lu: 21570 fois