Pamiers au coeur: en route pour les municipales 2020

Après les emballements médiatiques et les énervements occasionnés par la dernière campagne électorale, le landerneau politique aspire à travailler dans la sérénité et préparer avec les citoyens le Pamiers de demain.
C’est en tout cas le souhait de la toute nouvelle association «Pamiers au cœur» une émanation de la liste éponyme portée par Michel Teychenné aux dernières municipales.
Une structure qui affiche clairement la couleur «notre but c’est de développer le débat, l’échange, la réflexion et l’émergence de propositions sur les problématiques urbaines, économiques, écologiques, budgétaires et sociétales de la ville de Pamiers et de son bassin de vie. Une association qui s’inscrit dans une démarche de démocratie participative, de développement durable, dans la défense des valeurs de la République laïque, sociale et solidaire».
Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, aux côtés de son charismatique leader, on retrouve au conseil d’administration, Bernadette Subra, Dominique Mourlane, Carmen Barthès, Jacques Arthuis... d’anciens colistiers et des membres de son comité de soutien aux municipales de 2014
Pour Dominique Mourlane «il est temps de faire le bilan de la situation politique à Pamiers avec recul et sérénité. Deux personnes ont été élues à conseil municipal sur la liste Pamiers au cœur, elles font entendre notre voix c’est une excellente chose, mais les membres de la liste ont décidé de poursuivre le travail après les élections pour ne pas laisser retomber les choses.
Pendant tous ces mois, ce travail d’analyse, de réflexion, de proposition a fait émerger une véritable dynamique d’équipe. Et notre document de campagne est encore valable aujourd’hui pour sortir Pamiers de l’ornière».
Une nouvelle approche de la démocratie participative
L’association Pamiers au cœur entend aller à la rencontre des Appaméens, leur donner la parole, susciter de vrais débats sur les sujets qui les touchent dans leur quotidien «la première réunion publique aura lieu avant les fêtes et sera consacrée à la gestion de l’eau à Pamiers.
André Trigano n’a pas souhaité en parler pour ne pas interférer sur la campagne des municipales, mais à la fin de l’année on arrive à la fin du contrat de Veolia, nous proposons la municipalisation du service des eaux, mais nous invitons les Appaméens à se faire une opinion en s’appuyant sur d’autres expériences, en leur apportant des informations» précise Carmen Barthez, membre de ce conseil d’administration pluriel.
Michel Teychenné de son côté avoue être heureux de voir cette équipe continuer à travailler dans cet esprit «nous nous retrouvons dans cette salle de la Gloriette régulièrement pour préparer les conseils municipaux.
L’association Pamiers à cœur est ouverte à tous ceux qui veulent nous rejoindre c’est un outil de réflexion, d’action, de débat dans la plus grande transparence, nos propositions restent valides et valables. Aujourd’hui si l’on veut ré intéresser les gens à la politique c’est par le vécu et le quotidien... il faut sortir de l’entre soi !»
L’équipe de Pamiers à cœur entend réactiver son site internet après toilettage, être présente sur les réseaux sociaux, dans les quartiers pour un maillage territorial, un travail d’équipe, de terrain, d’information. «Nous ne sommes pas en campagne électorale, nuance Bernadette Subra.
Nous vivons dans la ville au quotidien, les citoyens ont de questions, nous voulons continuer à travers notre réflexion sur la cité à nourrir les échanges, poursuivre le travail qui a été effectué». Cependant le conseil d’administration de l’association ne dissimule pas bien longtemps ses intentions.
«C’est une démarche de fond pour les prochaines élections municipales. Les Appaméens ont fait confiance à André Trigano réélu sur des promesses, ils se rendent compte qu’il ne peut plus tenir ses engament, l’image du bon gestionnaire s’effrite» commente Dominique Mourlane.
Et Michel Teychenné de reprendre la balle au bond «la majorité, comme elle s’appelle, détient tous les pouvoirs à la Mairie et à la Communauté de communes. Pourtant, près de 54 % des Appaméens n’ont pas voté pour cette liste au deuxième tour des élections municipales. Une «majorité minoritaire», cela devrait inciter le maire et son équipe à être plus à l’écoute de la population et des autres élus.
Aujourd’hui nous avons le temps de donner des éléments pour que les Appaméens comprennent bien les thématiques et les enjeux, faire de la pédagogie en quelque sorte». Et de la fiscalité à l’urbanisme en passant par la politique culturelle, pas de tabou pour Pamiers au cœur qui à bien l’intention de s’autoriser toutes les digressions utiles à la compréhension du texte.
«Les deux rapports de la Cour des comptes ont eu leur effet, ce n’est plus Michel Teychenné et son équipe qui pointent du doigt tel ou tel sujet c’est la juridiction financière... on n’est plus dans le marketing politique»
Dès à présent Pamiers au cœur compte une cinquantaine de membres, mais l’équipe veut s’ouvrir (y compris en direction du PS ou de la majorité municipale «qui semblerait se diviser»), créer une dynamique, dans la proposition, pas dans la confrontation, le programme est tracé jusqu’en 2020.
dans la même rubrique
- Henri Nayrou, premier président du Conseil Départemental de l'Ariège
- Foix: l'occitan aux portes du nouveau conseil départemental
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Pays d'Olmes: la mise en garde de Gérald Sgobbo
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Élections départementales en Ariège: le PS l'emporte, ESA jubile, le FN prend date
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- Bedeilhac: une chaîne humaine autour du Calamés pour dire non à la carrière






