Elections départementales: Michel Teychenné ne sera pas candidat à Pamiers !
Michel Teychenné en février 2014© midinews (archives)
C’est au détour d’une discussion téléphonique informelle, mercredi soir, que Michel Teychenné a lâché sa petite phrase qui ne manquera pas de faire parler: «je ne serai pas candidat aux élections départementales du mois de mars»
L’homme est redoutable. Quelques heures à peine après le lancement officiel de la campagne socialiste en vue de ces mêmes Départementales, il crée la diversion en attirant sur lui le feu des projecteurs.
Lui que l’on présentait déjà comme l’instigateur du rapprochement entre le PCF et Europe Ecologie Les Verts annoncés mardi ; lui que certains imaginaient déjà se dresser sur leur route dans la quête de l’un des deux cantons appaméens ; lui encore qui s’ingénie à ferrailler par presse interposée aussi bien avec ses meilleurs ennemis de la majorité municipale qu’avec ses anciens amis socialistes ; lui, donc, se réserve.
«Je n’ai pas vocation à me présenter à toutes les élections», a-t-il précisé enfin, en guise de conclusion sur le sujet. Il n’est pas besoin d’être grand clerc pour lire dans cette sentence l’aveu de candidatures à venir.
La plus évidente, celle à laquelle il aspire chaque matin à l’heure du rasage est bien l’élection municipale de Pamiers.
André Trigano ne briguera pas d’autres mandats, et sa majorité peine à identifier la personnalité incontournable pour lui succéder. Et sur les bancs de l’opposition qu’il partage avec l’actuel député de l’Ariège, l’ancien élu européen semble avoir pris l’ascendant.
Les élections municipales en tête
Mercredi, plus que sa petite confidence, c’est l’annonce de la création de son association «Pamiers au Cœur» (du nom de la liste qu’il a conduite aux dernières municipales, voir notre article du 13/11/14) que Michel Teychenné tenait à proclamer. Une association dont la seule vocation est de fédérer et d’organiser les troupes qu’il conduira au scrutin de 2020.
D’ici là, les Régionales et les Législatives le laisseront de marbre… à moins qu’une opportunité ne se présente. Imaginez des listes très ouvertes aux partenaires du PS en vue des élections à la Région ; ou encore le député sortant ne pas briguer de second mandat. Toute ambition serait alors envisagée.
En attendant, du côté du siège du Parti Socialiste ariégeois, c’est sans doute avec un petit sourire que l’on prend note de la décision de Michel Teychenné de ne pas s’aligner au départ des Départementales. Le PS n’oublie pas en effet que sa candidature dissidente avait pollué toute la campagne d’Alain Fauré et attiré de précieux suffrages qui ont forcément manqué dans l’emballage final.
Mais, de satisfait, le sourire pourrait tout aussi bien virer narquois. Le parti conduit par Jean-Christophe Bonrepaux a en effet payé pour savoir que Michel Teychenné n’est jamais à court de surprises.
dans la même rubrique
- Henri Nayrou, premier président du Conseil Départemental de l'Ariège
- Foix: l'occitan aux portes du nouveau conseil départemental
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Pays d'Olmes: la mise en garde de Gérald Sgobbo
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Élections départementales en Ariège: le PS l'emporte, ESA jubile, le FN prend date
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- Bedeilhac: une chaîne humaine autour du Calamés pour dire non à la carrière






