accueil  |  ariège   |  france

Pays de Foix: le conseil de la communauté de communes se remet au travail

Les délégués de la Communauté de Communes du Pays de Foix réunis en scéance le 22 décembre 2014
© midinews 2014

Le compte est bon ! 56 – 7 = 49, comme le nombre de délégués qui composent désormais et à nouveau le conseil communautaire du Pays de Foix.

Lundi soir, l’heure n’était plus à épiloguer sur les différents épisodes du feuilleton co-scénarisé par le maire de Montgailhard et le tribunal administratif*, mais bien de remettre l’assemblée délibérante en ordre de marche. Et au travail !

Norbert Meler, président a choisi de procéder à l’installation dans la sobriété, se référant à «deux éléments essentiels : le premier, c’est l’intérêt des citoyens ; le deuxième, c’est le respect des règles strictes du droit»

Une façon d’éteindre toutes velléités de polémique de la part de l’assistance, certains élus de communes rurales n’ayant pas digéré la perte d’un de leur délégué.

A l’issue de l’énumération de la liste des 49 élus, et après avoir rendu hommage aux sept délégués qui ont donc fait leurs adieux au conseil, Norbert Meler a ensuite présidé à la recomposition des commissions de travail impactées par les départs.

Pour sa part, Eric Donzé, maire de Montoulieu, a indiqué qu’il ne siègerait plus au sein du bureau de l’office de tourisme intercommunal, «pour rester intègre avec moi-même» dit-il.

Candidat malheureux à la vice-présidence aux Finances en avril dernier, battu de sept voix, ce proche de Benoît Alvarez estimait en effet nécessaire de réélire le bureau de la communauté de communes.

«Je ne reconnais pas la légitimité démocratique de ce bureau alors que le conseil communautaire est aujourd’hui composé de 49 membres contre 56 lors de la première élection. Je ne peux pas travailler dans cette logique», précise-t-il. Sans commentaire de l’assistance, il a été pris acte de sa décision.

La seule réponse de Norbert Meler s’est voulue pragmatique et a sonné comme un appel à l’unité. «Je tiens à dire à tous les délégués, au public et à la presse qu’entre le 12 décembre et le 22 décembre, la maturité du groupe a permis de résoudre un problème que tout le monde pensait insoluble. Dix jours ont suffi. C’est ce que je veux retenir»

La Communauté de communes du Pays de Foix s’engage pour l’aérodrome de Pamiers-Les Pujols
Au terme de cette session très fonctionnelle, les délégués communautaires ont notamment été conduits à se positionner sur le dossier de la participation de la Communauté de communes du Pays de Foix au plan de sauvetage de l’aérodrome de Pamiers-Les Pujols.
Face à la volonté de retrait partiel de la Chambre de commerce et d’industrie, qui ramènerait sa participation de 51 % à 5 %, le Conseil général de l’Ariège a initié une mobilisation des territoires concernés par l’équipement. Le Département prendrait ainsi 50 % du capital (contre 25 % aujourd’hui), la Communauté de communes de Pamiers 25 %, les Communautés de communes de Saverdun, Varilhes, Tarascon, Mirepoix et Foix, 4 % chacune.

Dans la logique d’un soutien à l’emploi direct des employés sur le site, à l’emploi indirect sur le secteur avec notamment le 1er RCP, mais aussi pour les services de secours implantés sur le site de l’aérodrome et les activités associatives qui s’y sont développées, les délégués communautaires ont adopté le principe de cette participation à l’unanimité.

Jean-Paul Ferré, président de la commission du Développement économique, a précisé que cet engagement serait de l’ordre de 10 000 € par an, voire moins si d’autres communautés de communes rejoignent à terme le montage financier. Les Vallées d’Ax seraient ainsi intéressées, indique-t-il à l’assemblée.

Ce lundi était décidément à marquer d’une pierre blanche : après avoir clôt le feuilleton de sa composition, le conseil du Pays de Foix a accepté de voler au secours de l’aérodrome de la voisine Pamiers.

Une autre hache de guerre serait-elle en passe d’être enterrée dans la vallée de l’Ariège ?

*Le maire de Montgailhard a contesté la composition du nouveau conseil communautaire, passé de 49 à 56 délégués au lendemain des élections municipales, arguant du fait que sa commune perdait un de ses trois représentants. Le Conseil constitutionnel puis le tribunal administratif lui ont donné raison, invalidant de fait le conseil installé au mois d’avril 2014. Concrètement, Montgailhard a donc regagné un délégué quand la ville de Foix en perdait deux et que six communes rurales en perdait chacune un (lire nos articles précédents).

PB | 23/12/2014 - 19:04 | Lu: 16621 fois