Les conseillers généraux ariégeois attaquent le marathon budgétaire 2015 entre émotion et volontarisme
Les conseillers généraux en scéance plénière le 12 janvier 2015© midinews 2015
Le Conseil général s'est réuni lundi après-midi, à Foix, à l'occasion de sa traditionnelle séance de rentrée dédiée au vote du budget primitif 2015. Le coup d'envoi d'une réunion de travail programmée sur deux journées.
Mais avant d'engager l'examen des rapports spéciaux et des affaires financières de la collectivité (ce mardi à partir de 9 heures), le président du Conseil général a souhaité placer son intervention sous le signe de l'émotion, au lendemain des attentats ayant coûté la vie à dix-sept personnes, entre mercredi et vendredi à Paris.
Avec solennité et sur fond d'un message de solidarité («Nous sommes policiers, nous sommes juifs, nous sommes Charlie»), Henri Nayrou s'est dit «très marqué par la sauvagerie et le cynisme absolu des trois tueurs» mais «réconforté par la levée du peuple de France»
Après avoir fait observer une minute de silence à l'assemblée, Henri Nayrou a repris le fil indiquant que «la vie est toujours devant, et nous sommes ici pour régler le budget 2015 qui va accompagner, justement, cette vie des Ariégeoises et des Ariégeois pour les mois et les années à venir»
Je propose cinq objectifs d'avenir
Dans cette logique, et par l'effet «d'une maison rigoureusement bien tenue, plus qu'on ne l'imagine souvent», le chef de l'exécutif départemental a martelé les objectifs qu'il s'est assigné et qu'il fixe à la majorité départementale.
«Je propose cinq pistes d'avenir: générer l'emploi, accentuer la poussée démographique, développer les filières du 21ème siècle, préserver notre cadre de vie, faire des notions de partage et de bien-vivre ensemble l'enjeu de note société», affirme ainsi Henri Nayrou.
Plus que sur les paroles, «c'est sur les actes que nous sommes jugés. En cette période de démocratie revendicative, les élus doivent s'attendre à ce que les citoyens leur demandent encore plus des comptes qu'au temps de la démocratie représentative. Le monde change et nous devons tous nous adapter»
Je réagis en journaliste
«Je réagis en journaliste, en organisant la présentation des rapports du budget pas sous une litanie de chiffres mais d'une façon claire. Oui, le logiciel a changé. Tout rapport budgétaire s'arrime à un objectif, à une cible, et à des moyens que nous vous présentons»
Et d'ajouter que «les rapports réunis forment un tout, assurent la cohérence d'ensemble en permettant d'identifier les objectifs. Mon souhait est surtout de rendre la lecture du budget plus accessible, afin de rapprocher les citoyens qui payent des élus qui décident»
Que retenir donc de ce budget primitif 2015 qui sera soumis au vote mardi matin ? Qu'il s'équilibrera à plus de 273,4 millions d'euros, avec un niveau d'investissement inégalé sur les derniers exercices (51 millions d'euros, contre 40 en 2014), et des dépenses de solidarité à hauteur de 90 millions (64% du budget de fonctionnement), ou encore une augmentation de la contribution au fonctionnement du Service départemental d'incendie et de secours (+3%).
Quand le fonctionnement se fait investissement
Des chiffres que le président du Conseil général souhaite éclairer de son «nouveau logiciel»: «sur les 166 millions d'euros de dépenses réelles de fonctionnement, 40 millions seront dédiés au fonctionnement de la machine Conseil général.
Les 126 autres millions seront directement injectés sur le territoire, au travers des aides diverses à des acteurs économiques, prives, associatifs, collectivités, à des salaires de celles et ceux qui prennent soin des personnes âgées, des enfants, des écoliers, etc.
C'est à dire du fonctionnement qui est en fait de l'investissement pour que l'Ariege vive. Ces vérités-là, il ne suffit pas de les clamer, il faut les prouver. On y est prêts !»
Une affirmation qui répond aussi bien aux préoccupations du président du Conseil général comme à celles du pilote de la liste présentée par la majorité départementale en vue des élections départementales du mois de mars. Suite du marathon mardi matin.
dans la même rubrique
- Henri Nayrou, premier président du Conseil Départemental de l'Ariège
- Foix: l'occitan aux portes du nouveau conseil départemental
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Pays d'Olmes: la mise en garde de Gérald Sgobbo
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Élections départementales en Ariège: le PS l'emporte, ESA jubile, le FN prend date
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- Bedeilhac: une chaîne humaine autour du Calamés pour dire non à la carrière






