Conseil général de l'Ariège: un budget et des rapports, beaucoup de rapports...

© midinews 2014
Un marathon, une litanie, un monceau… Les comparaisons ne manquent pas pour qualifier le déroulé des nombreux dossiers étudiés par les conseillers généraux ariégeois à l’occasion de la séance du budget primitif. 38 rapports figuraient ainsi à l’ordre du jour.
Malheur au naïf qui pensait s’en sortir avec une série de chiffres bruts, parfois difficiles à appréhender, mais dont la lecture reste relativement courte ! Même certains élus reconnaissent, en «off» bien sûr, que ces rapports sont intéressants, mais leur présentation longue comme un jour sans pain.
Pourtant, Henri Nayrou a voulu, sur ce point aussi, faire évoluer le logiciel précédent, affirmant dans son propos liminaire vouloir «passer de la revue habituelle d’un exercice technique à une présentation axée vers la transversalité, l’analytique et la pédagogie.
En rendant plus lisible la présentation de ces comptes et rapports, notre objectif est de rapprocher les élus des citoyens, des citoyens qui sont nombreux à penser qu’on les endort avec une ondée de textes et une litanie de chiffres» Dont acte.
Lundi et mardi, au cours de la traditionnelle séance de début d’exercice (lire notre article du 12/01/15), les élus-rapporteurs ont donc égrené les synthèses des différentes politiques et actions qui sont ou seront conduites par le Conseil général dans les mois à venir.
Des résumés étant projetés à l’écran pour insister sur les «points-clés»… et fournis aux journalistes pour faciliter leur compréhension, sans doute.
«Je suis resté journaliste dans l’âme et je n’ai pas oublié ce qui m’intéressait lorsque j’exerçais. Tout cela n’est pas du gadget. Le monde change et nous devons tous nous adapter», a précisé l’élu lors de sa conférence de presse.
Voici donc quatre exemples de rapports présentés lors de la séance du Conseil général de ce début de semaine. En quelques lignes.
Les collèges «connectés»
«Depuis plus de dix ans, dans le cadre de ses politiques éducatives locales, le Conseil général de l’Ariège apporte son soutien aux communes, en charge de l’enseignement du 1er degré. Chaque année, le Département mobilise ainsi près de 6 millions d’euros pour ces dispositifs d’accompagnement des enfants hors temps scolaires ou pendant les vacances scolaires», dit Marie-France Vilaplana.
La loi dite de «Refondation de l’Ecole» vient conforter cette orientation en mettant en place le Projet de Territoire (PEDT), qui concerne déjà 10 intercommunalités sur 19. Le rapport a été adopté à l’unanimité.
Les aménagements routiers. Selon le rapporteur Pierre Saboy, «la qualité du réseau routier est essentielle dans un département rural. Son développement humain et économique en dépend». Et d’indiquer que 2015 sera «une année d’investissements exceptionnels, à hauteur de 19,5 millions d’euros qui fait suite à une année 2014 également offensive»
Les investissements supplémentaires concernent les désenclavements du Couserans (travaux du contournement de Prat Bonrepaux) et du Pays d’Olmes (poursuite des études de la déviation de La Bastide de Bousignac), et l’aménagement de la liaison entre Saint-Girons et Massat (RD 618). Ils comprennent aussi la participation à la déviation d’Ax-les-Thermes.
7,5 millions d’euros supplémentaires permettront également de maintenir l’effort du Conseil général sur l’ensemble du réseau pour son amélioration et sa maintenance, et ainsi soutenir l’emploi dans les entreprises locales. Le rapport a été adopté à l’unanimité.
Les Transports scolaires.
Depuis la première loi de décentralisation en 1982, le Conseil général organise et gère les transports scolaires. En 2014, plus de 7 400 élèves, du primaire et du secondaire, ont été transportés sur 163 circuits spéciaux et 10 lignes régulières.
«En 2015, ce service représentera une dépense de 8,1 millions d’euros (elle était de 6,3 millions il y a dix ans), soit près de 1 000 € par élève, a calculé Robert Zonch, vice-Président délégué aux Transports. Des règles précises ont été posées pour satisfaire au mieux les familles, tout en veillant sur la dépense publique» Le rapport a été adopté à l’unanimité.
Lutte contre la perte d’autonomie.
«Troisième et quatrième âges constituent des priorités absolues pour notre société, pour la dignité des personnes et aussi parce que le service rendu rejoint l’impact économique», affirme André Montané.
«En Ariège, 29 % de la population a plus de 60 ans, près de 20 000 personnes ont plus de 75 ans. Ce nombre devrait doubler d’ici à 2050. Ce constat impose à nos politiques publiques un double objectif : permettre aux personnes âgées d’arriver à cet âge dans les meilleures conditions possibles, et de prendre en charge le “grand handicap” lié à l’allongement de la durée de vie»
Sur ce point, les Départements «seront en première ligne» poursuit l’élu appaméen, en rappelant qu’en Ariège, «un effort important est réalisé depuis 2001 pour favoriser le maintien à domicile par le biais de l’APA»
En 2015, le Conseil général de l’Ariège consacrera 63 % de son budget de fonctionnement aux actions de solidarité, soit près de 97,5 millions d’euros de ses dépenses de fonctionnement. Le rapport a été adopté à l’unanimité.
D’autres décisions ont émaillé la séance du Conseil général. Nous y reviendrons dans de prochaines éditions.
dans la même rubrique
- Henri Nayrou, premier président du Conseil Départemental de l'Ariège
- Foix: l'occitan aux portes du nouveau conseil départemental
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Pays d'Olmes: la mise en garde de Gérald Sgobbo
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Élections départementales en Ariège: le PS l'emporte, ESA jubile, le FN prend date
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- Bedeilhac: une chaîne humaine autour du Calamés pour dire non à la carrière






