Elections régionales 2015: l'Ariège gagne un siège, mais perd en représentativité

© RMP/Emmanuel Grimault
SIX. Tel est le nombre de conseillers régionaux qui représenteront les Ariégeois au sein de la future assemblée régionale qui sera désignée fin 2015 sur le nouveau périmètre né du mariage entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. L’Ariège gagne donc un élu par rapport à son actuelle représentation.
Il s’agit de l’une des dispositions de la réforme territoriale qui redessine notamment la carte du territoire national avec 13 régions métropolitaines contre 22 auparavant.
Elle entrera en vigueur au 1er janvier 2016, au lendemain donc des prochaines élections régionales de décembre 2015 et permettront d’élire les assemblées des conseils régionaux sur la base des nouvelles circonscriptions.
Le ministère de l’Intérieur indique en outre que «les territoires ruraux seront mieux pris en compte dans les nouvelles assemblées régionales, chaque département bénéficiant d’une représentation minimale garantie»
Le nombre d’élus étant déterminé par la démographie de chaque territoire. Dont acte.
Sauf que les chiffres livrent une vérité plus nuancée. Si, effectivement, l’Ariège bénéficie d’un élu de plus, sa représentativité prend une claque. Avec 5 représentants sur 91 élus*, l’Ariège pèse aujourd’hui pour 5,5 % des voix ; demain, avec 6 conseillers sur 158, elle plafonnera à 3,8 % ! Représentation minimale garantie, certes, tout comme sa représentativité.
Marc Carballido: Les élus ruraux sauront peser dans les débats
«Il est normal qu’il y ait une représentation plus forte des endroits où les populations sont les plus concentrées, estime Marc Carballido. Mais des éléments de pondération ont été retenus qui font que nous ne perdons pas de représentant, comme je le craignais, mais que nous en gagnons un»
Conseiller régional de la majorité, l’Ariégeois refuse cependant de rejouer le combat «élu des villes» contre «élu des champs»
«Les Régions seront les pôles d’équilibres qui permettront d’assurer le nécessaire lien de proximité avec les territoires, d’autant plus que les territoires régionaux seront beaucoup plus étendus. Je suis dans une perspective de renforcement des politiques territoriales qui assureront cet équilibre. Les élus ruraux sauront peser dans les débats»
Philippe Calléja: Le bon sens paysan a toujours bien fonctionné
Du côté de l’opposition, Philippe Calléja ne livre pas la même analyse. Il juge inévitable la lutte entre les urbains et les ruraux.
«On voit clairement que les territoires ruraux restent encore sous représentés alors qu’ils seront l’essence même du futur Conseil régional. C’est la preuve que la ruralité est une fois de plus abandonnée par ce gouvernement. Toutes les décisions vont dans ce sens.
Prenez la directive nitrates, c’est un texte pondu par un urbain pour interdire aux ruraux d’épandre dans leurs champs ! L’urbain administre tout et impose à la ruralité son mode de vie»
Philippe Calléja estime que «la nouvelle région va entrer en concurrence avec les deux métropoles, qui vont peser aussi lourd que le nouveau conseil régional lui-même. Toulouse et Montpellier vont donc gérer tout ce qui concerne l’urbanité et laisser au Conseil régional la seule ruralité.
Il faut donc bien lui donner quelques moyens et donc quelques élus de plus. Cela aurait été le comble que l’on donne, en plus, le pouvoir aux métropoles...»
«Le bon sens paysan a toujours bien fonctionné, conclut-il. Cela aurait été dommage de s’en priver»
*Les cinq élus ariégeois sont Marc Carballido et Rolande Sassano pour le Parti Socialiste et Républicain ; Philippe Calléja pour l’Union des Elus de la Droite et du Centre ; François Calvet pour Europe Ecologie ; et Malika Kourdhougli pour les Radicaux de Gauche.
dans la même rubrique
- Henri Nayrou, premier président du Conseil Départemental de l'Ariège
- Foix: l'occitan aux portes du nouveau conseil départemental
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Pays d'Olmes: la mise en garde de Gérald Sgobbo
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Élections départementales en Ariège: le PS l'emporte, ESA jubile, le FN prend date
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- Bedeilhac: une chaîne humaine autour du Calamés pour dire non à la carrière






