accueil  |  ariège   |  france

Elections départementales: Marc Sanchez candidat pour le Pays d'Olmes «sans esprit de revanche»

De gauche à droite: Jérôme Duroudier, Marc Sanchez, Jessica Miquel, Pascale Audouy
© midinews 2015

Le secret n’en était plus un depuis quelques semaines déjà, mais Marc Sanchez affiche aujourd’hui clairement ses ambitions. Le maire de Lavelanet s’alignera donc au départ de la course aux élections départementales sur le canton du Pays d’Olmes le 22 mars prochain.

Il s’en est expliqué mardi matin, à l’occasion d’une conférence de presse organisée dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville de Lavelanet.

A ses côtés, son «binôme» Jessica Miquel (assistante d’éducation, adjointe au maire de Benaix, et leur remplaçants respectifs Jérôme Duroudier [éducateur, conseiller municipal de Lavelanet, Front de Gauche] et Pascale Audouy [agricultrice, maire de Lesparrou, sans étiquette]).

Marc Sanchez, comment qualifieriez-vous cette équipe constituée pour ces élections départementales ?
«ll s’agit d’une équipe très motivée, avec des complémentarités très fortes. Une équipe de rassemblement tel que l’on sait le faire à Lavelanet. Nous allons tous les quatre dans le même sens pour apporter à l’Ariège, mais aussi à ce canton du pays d’Olmes.

Je crois que c’est une chance extraordinaire pour ce territoire de pouvoir disposer de cette complémentarité faite d’expérience, de jeunesse, de dynamisme, d’engagement militant et associatif, de connaissance du milieu agricole, etc. C’est ce qui fait de notre équipe la meilleure chose pour que toutes les générations s’y retrouvent.

L’avenir d’un territoire tel que le nôtre se prépare sur des rencontres, des ententes comme celle-ci. En ce sens, je crois que nous sommes uniques
»

Vous étiez socialiste, aujourd’hui vous vous affichez ESA [collectif une Equipe au Service des Ariégeois, lire par ailleurs]. Est-ce le cas de toute la liste ?
«Non, je suis bien un candidat ESA et mes coéquipiers sont dans une logique de soutien à la démarche du collectif, mais ils ont chacun leur positionnement. C’est bien la complémentarité dont je parlais. A Lavelanet, on a été habitué par le passé à avoir plusieurs listes de gauche, aujourd’hui nous avons cette spécificité intéressante pour les habitants du canton. Cette synergie est une chance»

Je trouve aberrant de parler de projet alors que l’on ne sait pas ce que seront les compétences du conseil général demain
Comment vous situez-vous par rapport au PS ariégeois ?
«Je n’adhère plus à ce parti socialiste, plus du tout. D’ailleurs, je suis toujours dans l’attente d’une rencontre qui ne m’a jamais été offerte… Je me considère donc libre de mes engagements, mais je ne suis contre personne.

En ce qui nous concerne, nous aurons une approche différente des projets, des dossiers, pour que ce département ait la meilleure image possible, pour que ce canton bénéficie aussi des retombées
»

Peut-on déjà évoquer le projet porté par cette candidature sur le canton du Pays d’Olmes ?
«Non, on ne peut bien évidemment pas encore parler de projet ! Nous pouvons dire que nous serons élus pour défendre les intérêts d’un territoire. Je trouve aberrant de parler de projet alors que l’on ne sait pas ce que seront les compétences du conseil général demain.

Donc, nous voulons parler de tous les sujets, car il sera important de faire remonter les inquiétudes du terrain sur tous les dossiers qui concernent le territoire, aussi bien au niveau départemental que régional
»

Quelle est la principale qualité de vos candidatures conjointes ?
«Que l’on ne débarque pas d’une planète lointaine, nous sommes déjà dans une implication très poussée de la vie sociale locale. Nous l’éprouvons tous les jours depuis des années. Nous savons de quoi nous parlons, dans nos engagements et nos métiers. On connaît bien ces milieux dans lesquels nous devrons nous impliquer»

Marc Sanchez n’a qu’un objectif : sa ville, son pays d’Olmes
Comment s’articulera votre travail à quatre ?
«Beaucoup mieux que précédemment ! Désormais, nous serons quatre pour porter les messages, ce qui sera bien mieux que ce qui se fait actuellement où la suppléante ne sert à rien. Nous serons tous les quatre au service de notre territoire et de notre département»

Il se murmure qu’une liste FN se présentera face aux électeurs. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

«Nous verrons bien… Dans tous les cas, nous nous battrons avec nos armes, avec nos valeurs, celles sur lesquelles nous construisons notre engagement. Moi, je m’inquiète davantage du contexte actuel dans lequel Lavelanet est devenue une cible, où l’on parle beaucoup de ce qui se passe ici, plus en tout cas qu’ailleurs. Cette situation peut effectivement donner un contexte plus favorable à certaines idées...»

Eprouvez-vous un sentiment d’abandon du Pays d’Olmes et de Lavelanet de la part du Conseil général ?
«Nous ne sommes pas revanchards… même s’il semble qu’il y ait toujours eu un petit fond de vérité par exemple sur la question du désenclavement routier qui n’a jamais été vraiment abordée. Si nous partons dans une logique de la revanche, ce sera beaucoup d’énergie de perdue.

Marc Sanchez n’a pas d’esprit de revanche, il n’a qu’un objectif : sa ville, son pays d’Olmes. Aujourd’hui, je ne suis plus président de la communauté de communes, mais je connais bien ce pays. Je peux et je veux apporter cette expérience au canton
»

PB | 27/01/2015 - 19:17 | Lu: 30043 fois