accueil  |  ariège   |  france

Voeux 2015: Alain Duran préfère les actes aux «incantations généreuses»

© midinews 2015

Alain Duran aura donc sacrifié à la traditionnelle cérémonie des vœux aux dernières du mois de janvier. Des vœux localisés, cette année, au centre de secours d’Arignac dans la logique d’une cérémonie itinérante de commune en commune.

Dans une allocution profondément impactée par les attentats survenus à Paris au début du mois et, surtout, par la mobilisation citoyenne qui en a suivi, le nouveau sénateur de l’Ariège s’est surtout positionné comme conseiller général et président de la communauté de communes, désireux de dispenser des messages précis.

Ainsi, en saluant la présence dans l’assistance de Laurent Pineda, directeur général des Forges de Niaux, Alain Duran a voulu faire les taire les rumeurs persistantes qui prêtent au chef d’entreprise la volonté de déplacer son projet d’implantation de Tarascon vers Pamiers.

«La présence de Laurent Pineda est le symbole de l’avancement du projet sur la zone de Prat-Long, affirme Alain Duran. Zone sur laquelle je signerai un premier permis de construire dans les prochains jours pour l’installation d’un artisan plombier»

Et d’annoncer, «dans la foulée», le lancement des travaux de construction de la station d’épuration cantonale par le SMDEA. «Tout ça, c’est de l’économie concrète, des services publics qui peuvent se développer, un pays de Tarascon qui conforte son attractivité»

Deux dossiers : la communauté d’agglomération et les Forges de Niaux
En affichant l’emploi comme priorité de l’année 2015, Alain Duran a identifié un autre outil de développement, la création de la communauté d’agglomération qu’il appelle de ses vœux.

«2015, c’est aussi le temps aussi de repenser notre territoire pour l’installer dans le XIXe siècle. Nous devons poser les bases d’une nouvelle organisation territoriale, cette communauté d’agglomération qui est la seule capable d’assurer le développement de notre territoire.

Avec nos voisins du Vicdessos, de Foix, de Varilhes et au-delà, nous avons l’obligation de réussir. Je suis de ceux qui préfèrent choisir leur environnement plutôt que de le subir. On ne fera rien seul, ceux qui le proclament mentent.

Je reste très serein pour aborder cette année 2015, année d’élections, parce que je sais que notre département saura relever les défis de demain avec la même audace que celle dont il a déjà su faire preuve
»

«Ce n’est pas avec des incantations généreuses que l’on construit la République, et encore moins un territoire, mais avec des actes», dit encore Alain Duran en substance qui connaît les oppositions à cette communauté d’agglomération attendue par certains, crainte par d’autres.

Il y a quelques jours, Foix en a validé le principe. A qui le tour ?

PB | 02/02/2015 - 18:56 | Lu: 19963 fois